Pour le bénéfice de la réduction d'impôt Scellier, la limitation du nombre d'investissements à un seul logement par an s'apprécie, en cas de construction de plusieurs maisons par le contribuable, par rapport à l'année d'achèvement des constructions explique Sophie Ginoux des Editions Francis Lefebvre.
En cas d'investissement dans l'acquisition, la construction ou la transformation d'immeuble, un contribuable ne pouvait bénéficier de la réduction d'impôt dite Scellier qu'à raison d'un seul logement au titre d'une même année d'imposition (CGI art. 199 septvicies, IV).
Il résulte de ces dispositions que la réduction d’impôt est, s’agissant d’un logement que le contribuable fait construire, accordée au titre de l’année d’achèvement de ce logement. L’année d’imposition à prendre en considération, dans un tel cas, pour apprécier le droit du contribuable à bénéficier de la réduction est donc non pas celle au cours de laquelle a été déposé le permis de construire, mais celle au cours de laquelle le logement a été achevé.
Dans la présente affaire, la cour administrative d'appel de Nantes considère que les contribuables pouvaient donc bénéficier de la réduction d'impôt au titre d’une maison achevée en N+1 et au titre d’une autre maison achevée en N+2, alors […]
Pour lire la suite, cliquez ICI.