PER et assurance-vie sont 2 types de contrats différents mais complémentaires. Choisir entre les 2 va notamment dépendre de l’objectif souhaité : la retraite ou la transmission. Retrouvez votre rendez-vous financier avec Magali Nans-Saunier, responsable de l’assurance-vie, au sein de la Banque Transatlantique.
Le Plan Epargne Retraite (PER) a été mis en place par la loi Pacte. Son objectif ? Proposer un dispositif retraite unique, qui remplace tous les anciens contrats précédents : PERP, Madelin, Article 83, PERCO...
Quelle différence entre un PER et un contrat d'assurance-vie ?
Comme son nom l'indique, le Plan Épargne Retraite est un placement dont l'objectif est le versement de revenus complémentaires à la retraite. Vous économisez à votre rythme. Lors de la liquidation de vos droits à la retraite, vous récupérez l'épargne acquise, sous forme de capital, de capital fractionné, de rente ou encore un cumul de ces possibilités. L'inconvénient, c'est que votre capital est bloqué jusqu'au moment de votre retraite. Sa sortie reste toutefois possible lors de certains évènements, à savoir l'achat de votre résidence principale, ou en cas d'accident de la vie... Tous vos anciens dispositifs retraite précités peuvent être transférés vers ce nouveau contrat.
Avec un contrat d'assurance-vie, vous épargnez également à votre rythme. Vous récupérez votre épargne acquise quand vous le souhaitez, selon votre besoin ou les objectifs que vous vous étiez fixés. Par exemple pour l'achat d'un bien immobilier ou pour payer les études des enfants... L'avantage de ce placement est sa souplesse. Vous restez libre de disposer de votre épargne quand bon vous semble.
Pour ces 2 dispositifs, en contrepartie de versements sur votre contrat, l'assureur s'engage à reverser votre épargne acquise, soit à vous-même, soit aux bénéficiaires que vous aurez désignés. Les sommes investies, augmentées des plus-values et diminuées des frais, seront versées sous forme de capital ou de rente.
Dans cette attente, votre épargne est revalorisée selon les modalités d'investissements définies préalablement. Des supports financiers, de la gestion pilotée ou déléguée... différents choix sont proposés selon le contrat sélectionné. Hormis le fonds en euros de l'assureur qui reste accessible, votre capital net investi ne bénéficie d'aucune garantie.
En effet, rappelons que les supports financiers dépendent directement des fluctuations des marchés financiers ou immobiliers.
En cas de décès, quel que soit le placement choisi, le capital sera versé aux bénéficiaires, hors succession. La réversion de la rente est une option également prévue au contrat.
Alors, que choisir ?
Aujourd'hui, selon votre tranche marginale d'imposition, vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale sur le versement de votre Plan Épargne Retraite. Si vous n'en bénéficiez pas à ce moment-là, la déduction fiscale s'appliquera lors de la sortie du plan, lorsque vous récupérerez votre épargne, sous forme de capital ou de rente. Bien évidemment cet avantage est plafonné fiscalement.
Contrairement au PER, pas de déduction fiscale lors du versement dans un contrat d'assurance-vie. Mais un avantage en cas de transmission aux bénéficiaires et une imposition uniquement sur les plus-values en cas de retrait en cours de vie du contrat.
Le PER est investi sur le long terme. L'assurance-vie est disponible sans contrainte. Choisir entre les 2 va donc dépendre de votre situation et de vos objectifs de vie.
En résumé, Nous avons 2 types de contrats différents mais complémentaires, avec des avantages différents, dont des avantages fiscaux, selon l'objectif souhaité : la retraite ou la transmission.
PER et assurance-vie peuvent être souscrits à tout moment. Cependant, pour ceux d'entre vous qui souhaitent bénéficier d'une exonération fiscale au titre de 2021, vous avez jusqu'à fin décembre pour souscrire ou effectuer un versement sur un PER.
À très bientôt pour un nouveau point #HorizonMarchés
Pour accéder au site, cliquez ICI.