Veuillez trouver les perspectives mensuelles de GENERALI INVESTMENTS par l’équipe de Vincent CHAIGNEAU, Directeur de la recherche.
En bref
- Le ton hawkish adopté à Jackson Hole a douché les espoirs naissants de voir les responsables de la politique monétaire céder bientôt face aux risques croissants de récession.
- La valorisation des actions et les bénéfices des entreprises, jusqu'à présent résilients, seront confrontés à des vents contraires plus violents cet hiver, avec une récession en Europe, une pénurie d'énergie et des taux plus élevés.
- Le positionnement des investisseurs reste très baissier, ce qui ouvre la voie à des rebonds sélectifs. Nous continuons toutefois à privilégier une sous-pondération des actifs les plus risqués. Il est peu probable que la forte demande pour le dollar s'inverse prochainement.
Etats-Unis
- Après les chiffres désastreux du premier semestre, le PIB devrait rebondir au troisième trimestre grâce à une consommation plus soutenue. Nous prévoyons une hausse du PIB de 1,7 % cette année et de 0,7 % en 2023. Le risque de récession au premier semestre 2023 est proche de 50 %.
- La baisse des prix de l'énergie ralentis l'inflation, mais nous pensons que l'IPC de base restera bien supérieur à 4 % en glissement annuel d'ici la fin de l'année.
- Suite à l'engagement hawkish du président Powell à Jackson Hole de lutter contre l'inflation, nous relevons nos prévisions de taux de la Fed, envisageant désormais un nouveau relèvement de 100 points de base cette année et de 25 points de base l'an prochain, malgré l'affaiblissement de la croissance.
Zone euro
- De plus en plus de signaux confirment que nos prévisions de récession dans la zone euro se concrétisent. Cela dit, les données indiquent une contraction plutôt limitée.
- Il y a également des éléments indiquant que l'inflation atteindra probablement un pic en septembre/octobre, mais que la dynamique des prix restera bien supérieure à l'objectif de la BCE pendant encore plus longtemps.
- Les membres du Conseil des gouverneurs étant devenus plus hawkish, nous relevons nos prévisions de taux de la BCE. Nous prévoyons une hausse d'au moins 50 points de base lors de la réunion du 8 septembre, suivie d'un total de 100 points de base d'ici la fin de l’année.
Chine
- Les dernières données macroéconomiques chinoises sont plutôt faibles. La banque centrale a réagi en abaissant ses taux et le gouvernement a renforcé ses mesures de relance.
- Néanmoins, ce soutien semble encore insuffisant. Cela est particulièrement vrai pour le secteur de l'immobilier. Nous attendons davantage d'aide, faute de quoi la croissance pourrait souffrir de manière significative.
- Au final, nous révisons à la baisse nos prévisions de croissance à 2,7 % en 2022 (contre 3,2 % auparavant).
Allocation d’actifs
-
Les dernières déclarations hawkish des hauts responsables des banques centrales ont renforcé les inquiétudes des investisseurs quant à une hausse significative des taux et à une récession imminente. Les circonstances restent donc peu favorables aux actions et aux obligations à long terme.
-
Nous recommandons de maintenir une sous-pondération en actions et en dette périphérique. Sur le crédit, nous évitons toujours le HY et maintenons une surpondération en IG. Nous confirmons notre préférence pour le cash et les obligations courtes.
Pour accéder au site, cliquez ICI.