Comment se comporte la gestion value dans le contexte actuel ?
Après 12 ans de surperformance des valeurs de croissance en Europe et dans un contexte qui change la donne, ce process de gestion différenciant commence à dérouler son potentiel. Face à l’inflation (à 10% en septembre sur un an en zone euro), la montée des taux, les tensions géopolitiques et la crise énergétique, les investisseurs ont préféré se positionner sur la Value et les secteurs davantage protégés contre l’inflation et éviter les entreprises de croissance hautement valorisées.
Cependant, même si la Value bénéficie et bénéficiera du contexte d’inflation et de taux élevés, les entreprises de croissance restent portées par des changements structurels de notre société. Ainsi, la performance de la Value n’est pas exclusive et nous pourrions tout à fait observer une performance dans les deux styles de gestion.
Du 31 décembre 2021 au 30 septembre 2022, la performance de G Fund Opportunities Europe (M) est de -14,79% contre -21,83% pour son indice de référence 1
Cet été, les craintes de récession et la crise énergétique ont gagné du terrain. Suite à la fermeture du gazoduc Nord Stream 1, la Russie a ravivé les craintes de voir plusieurs pays de la zone euro se voir contraints de rationner le gaz ou l’électricité dans les mois à venir.
Quelles valeurs peuvent illustrer cette stratégie ?
G Fund - Opportunities Europe est un fonds actions de gestion active avec un biais Value depuis le 31 mai 2021. Ce fonds actions de convictions a pour unique moteur de performance la sélection de titres européens sous-valorisés.
Le fonds sélectionne des titres dont la valorisation sous-estime selon nous les perspectives de croissance bénéficiaire à 2/3 ans. Plusieurs styles « Value » sont gérés et pondérés en fonction du cycle économique :
Dans la catégorie Self Help (exemple Carrefour).
Cette catégorie comprend des entreprises qui enregistrent habituellement des résultats satisfaisants, et qui rencontrent des difficultés ponctuelles, liées à un saut technologique, de nouveaux concurrents, de mauvaises décisions stratégiques ou des changements règlementaires majeurs.
Dans la catégorie Value Défensif (exemple Deutsche Telecom).
Cette catégorie comprend des entreprises, qui présentent une croissance faible des ventes et des bénéfices, inférieure aux pairs, mais également une réelle capacité de résilience.
Dans la catégorie Value Cyclique, (exemple CaixaBank).
La rentabilité des entreprises cycliques évolue avec l’environnement économique. Des opportunités d’investissement peuvent apparaître lorsque leur valorisation chute à un niveau inférieur à une valorisation basée sur un niveau de marge moyen sur le cycle.
Dans la catégorie Low PE, (exemple Rio Tinto).
Certaines entreprises présentent de faibles ratios de valorisations si les investisseurs anticipent un retournement dans le futur. Toutefois, une rentabilité élevée qui se maintiendrait durant une période plus longue qu’anticipée peut offrir une opportunité.
1 MSCI EMU jusqu’au 4 mars 2022 puis MSCI Europe.
Un label ISR, pour quoi faire ?
G Fund Opportunities Europe a obtenu la certification ISR* en mai dernier.
Cette labellisation vise à compléter la couverture des gestions actions, en incluant une expertise spécifique.
Encore aujourd’hui peu labellisée sur le marché français, cette gestion de conviction, reposant sur l’analyse fondamentale s’accorde par définition totalement à la philosophie de gestion ISR.
L’univers d’investissement est éligible en fonction d’une analyse ESG qualitative (convictions des analystes et gérants) et quantitative (calcul d’un score ESG pour chaque valeur de l’univers d’investissement), cherchant à atteindre une notation ESG moyenne pondérée du portefeuille**
Comme pour tout autre fonds ISR labellisé de notre gamme, il applique les exclusions sectorielles (comme le charbon thermique), spécifiques (les grands risques ESG) ou règlementaires (armes controversées).
Le fonds est également Article 8 au titre de la règlementation SFDR.
*Investissement Socialement Responsable
**Objectif : notation ESG moyenne pondérée du portefeuille > à la note ESG moyenne de l’univers d’investissement après élimination des 20% de ses valeurs les moins bien notées.
Quelles perspectives pour la gestion value ?
Face au grand retour d’une inflation durable, plusieurs facteurs nous incitent à rester positifs sur la gestion value.
Par exemple, ce mode de gestion présente un rendement des dividendes plus élevé que les grands indices actions ; en plus, de fournir un flux de revenus réguliers, les dividendes permettent d’amortir l’impact négatif de l’inflation.
Au 30 Septembre 2022, le taux moyen de dividendes pour 2022 est de 3,7% pour G Fund Opportunities Europe et de 3,2% pour son indice de référence (MSCI Europe NR).
Investi sur des sociétés moins chères en valorisation que son indice de référence (MSCI Europe NR), G Fund Opportunities Europe est positionné sur des sociétés moins sensibles à une inflation et des taux élevés. Pour 2023, le niveau de valorisation moyen (ratio P/E) des sociétés de G Fund Opportunities Europe est de 10,5x contre 13,7x pour son indice de référence.
Côté arbitrages sur G Fund Opportunities Europe :
En novembre, nous restons confiants sur :
- Le secteur de l’énergie, dont la demande reste résiliente même en période de récession (Self Help),
- Les services aux collectivités, et les valeurs de santé, pour leur profil de Value Défensive, intéressant dans le contexte actuel,
- Les télécommunications, dont certaines valeurs comme OTA (Grèce) bénéficie d’un jeu concurrentiel favorable,
Nous avons réduit notre surexposition sur le secteur bancaire (Value Cyclique) et sur les matériaux (Value Low PE).
Enfin, nous avons soldé toutes nos positions sur le secteur automobile, toujours pénalisé par des pénuries de semi-conducteurs.
Ce document est conçu exclusivement à des fins d’information.
Groupama Asset Management et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas d'altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l'objet. Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie de quelque manière que ce soit est interdite.
Tout investisseur doit prendre connaissance avant tout investissement du prospectus ou du document d’information clé de l’investisseur (DICI) de l'OPC. Ces documents et les autres documents périodiques peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès de Groupama AM ou sur www.groupama-am.com.
Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.
Les équipes commerciales de Groupama Asset Management et ses filiales sont à votre disposition afin de vous permettre d'obtenir une recommandation personnalisée.
Edité par Groupama Asset Management - Siège social : 25 rue de la ville l'Evêque, 75008 Paris - Site web : www.groupama-am.com
Pour accéder au site, cliquez ICI.