Il s’agit un peu de l’une des Arlésienne du monde de l’investissement : l’ISR, animal de nature hybride cherchant à allier rendement et un impact social et environnemental positif, est peut-être en passe d’acquérir un véritable statut.
L’actualité dans ce domaine a été riche au cour des derniers mois. Il y a la publication par Morningstar de sa notation ISR tant attendue. Quoi que l’on pense de la méthodologie retenue, le cadre offert par Morningstar est de nature à donner un sérieux coup d’accélérateur au marché.
Plus près de nous, il y a aussi l’initiative des autorités françaises qui après plusieurs trimestres de travail ont réussi à faire émerger un consensus et à publier une norme en début d’année.
Sans oublier les nombreuses initiatives des gérants de fonds. Comme par exemple BlackRock qui lance son premier ETF obligataire ESG. Bref, au fil des années l’investissement socialement responsable s’est construit un cadre, a acquis un statut et est devenu un marché. On peut véritablement dire que ISR/ESG est maintenant au-delà de l’effet d’annonce.
Alors que l’équipe dédiée aux fonds ISR procède par exclusion, en retirant de sa liste d’achat des secteurs entiers (armement, tabac, alcool, etc) ou qu’elle choisisse une approche dite « best in class » (cherchant à identifier dans tous les secteurs les entreprises ayant les meilleures pratiques), une chose est sûre : les investisseurs disposent aujourd’hui de propositions sérieuses et argumentées en la matière.
Il existe aussi une approche thématique consistant à sélectionner les entreprises qui interviennent dans un secteur donné ou qui favorisent certaines pratiques : énergie renouvelable, réduction de gaz à effet de serres, etc
Quoi qu’il en soit, vous retrouverez durant cette quinzaine, le point de vue, les pratiques, les choix d’allocation de certaines sociétés de gestion.
Le concept connait à l’évidence une évolution lente mais réelle : selon les derniers chiffres publiés par Novethic, la gestion financière incluant les critères pesait 356 milliards d’euros fin 2014, soit une progression de 22% par rapport à 2013.
EF/FL