Les marchés actions ont poursuivi leur progression, la semaine dernière, même si le rythme s’est fortement ralenti et que les vents contraires commencent à s’accumuler à nouveau.
Tout d’abord la situation politico-économico-sanitaire en Chine. Nous en parlions déjà la semaine dernière, la recrudescence des foyers d’épidémie de Covid fait trembler l’Empire du Milieu. Pour la quatrième journée consécutive, la Chine a enregistré un nombre record de contaminations sur l’ensemble du territoire avec 39.791 cas positifs diagnostiqués hier. Cette situation a imposé de nouvelles mises en quarantaine, ce qui a poussé des dizaines de milliers de personnes à manifester depuis vendredi, un mouvement d’ampleur national inédit depuis juin 1989.
Déjà choquée par l’accident qui s’est déroulé à Urumqi dans le Xinjiang (un incendie qui a fait 10 morts dans un immeuble dont l’accès avait été interdit pour cause de Covid), la population chinoise apparait excédée des conséquences de la politique zéro-covid, à l’heure où chaque habitant peut se rendre compte, à l’occasion de la diffusion des images de la coupe du monde, que le monde entier vit désormais sans masque. Pour le moment le gouvernement chinois reste silencieux, mais les images du week-end, que la censure n’a pu empêcher de se répandre, vont contraindre les autorités à se positionner.
Pour accéder au site, cliquez ICI.