Retrouvez notre interview avec Eric Lafrenière, gérant de Richelieu America, Richelieu Gestion.
Quand avez-vous créé le fonds Richelieu America ?
J’ai rejoint Richelieu Gestion en septembre 2019 après un peu plus de 21 ans chez Neuflize OBC, groupe ABN AMRO où j’ai eu l’opportunité d’occuper plusieurs fonctions à la fois en Gestion collective et en Gestion Privée. Dans ma dernière fonction chez Neuflize, j’étais chargé de la gestion profilée et membre de l’équipe actions internationales au sein du groupe ABN Amro.
Mon arrivée correspondait, à la volonté de la nouvelle direction de Richelieu Gestion d’évoluer vers une offre plus internationale tant sur la partie Gestion sous Mandat que Gestion Collective. Il a alors été décidé de mettre en place une brique centrale qui puisse être complétée par l’ajout de thématiques complémentaires. Afin de répondre à la mise en place de cette brique, mon expérience de la gestion de grands clients m’a encouragé dans le souhait d’avoir un produit simple à expliquer mais surtout qui correspond à ce que peuvent rechercher les clients. Nous avons déposé la demande de prospectus à l’AMF fin octobre et nous avons lancé Richelieu America ESG début décembre 2019 avec un investissement sur une part fondatrice créée pour le lancement. Nous pouvons dire que l’arrivée du Covid nous a permis de tester le bon fonctionnement de notre processus de gestion dès début 2020. Le fonds fête en ce mois de décembre ses trois ans d’existence. Au-delà de la consistance de la performance depuis sa création, réalisée dans un contexte mouvant (je vous laisse juger : https://richelieugestion.com), nous sommes particulièrement fiers de la montée des AUM et des relations que nous avons pu développer avec nos clients, je profite de l’occasion pour les remercier de leur confiance.
Pouvez-vous nous parler du process de gestion du fonds, et nous dire en quoi il est différenciant par rapport aux fonds de sa catégorie ?
Nous avons souhaité avoir une approche simple mais surtout cœur de portefeuille, afin de pouvoir s’adapter aux différentes phases de marchés. Cet élément s’est révélé important durant les 3 dernières années, ou nous avons vécu différentes phases de marchés.
Ainsi le fonds est composé de deux poches, qui évoluent entre elles en fonction de nos vues de marchés mais également des convictions d’investissement que nous pouvons avoir.
Une première poche qui représente entre 50% et 80% des actifs et qui est l’assise de la gestion s’inspire du Standard & Poors Aristocrates et privilégie les entreprises qui ont démontré leur capacité à faire croître leur dividende dans le temps. Contrairement au S&P Aristocrates, qui analyse la croissance des dividendes sur 25 ans, nous le faisons sur une période de 15 ans afin d’avoir un réservoir de valeur plus large et moins de biais sectoriel. Sur une période de 15 ans, nous incluons quand même une crise financière majeure ainsi qu’une crise sanitaire importante. Les sociétés qui réussissent à faire croître leur dividende sur une si longue période sont généralement très bien dirigées, ont une vision à long terme de leur business et des évolutions de leur activité.
A côté de cela, une deuxième poche, multithématiques cette fois, est présente, allant de 20% à 50% des actifs et nous permet de nous exposer aux enjeux de demain. Il est important de pouvoir s’adapter dans un monde en perpétuelle évolution. A titre d’exemple, nous avons une allocation importante au sein de la poche multithématique sur tout ce qui tourne autour de modes de transport de demain. Pour 2023, nous regardons un certain nombre de possibilités autour de la thématique de re shoring /near shoring US qui présente des cas intéressants.
Enfin, nous avons adapté notre gestion aux enjeux extra-financiers, à travers une approche Best in class et avons un second objectif d’avoir une note ESG supérieure à celle de notre indice de référence. Cela nous permet d’être article 8.
Les moteurs de performance du fonds sont donc les suivants :
- L’allocation entre la poche cœur et multithématique
- Le choix et le poids alloué à chaque thématique
- L’ADN historique de Richelieu Gestion en termes de stock picking de conviction.
Quelles sont selon vous les perspectives de marché pour 2023 ?
Comme le disait Paul Volcker, « Quand une crise arrive, le seul actif que vous avez est votre crédibilité ». Dans ce contexte, la Fed devra maintenir un discours « hawkish » tant qu’elle et le marché ne seront pas convaincus que le pic d’inflation est bien derrière nous et qu’elle a réussi son pari d’éviter une importante récession. Nous faisons partie du camp de ceux qui pensent que les Etats-Unis réussiront un soft landing ou au pire une récession technique. En effet, les efforts de la Fed depuis mars 2022 pour refroidir l’économie en dégradant violemment les conditions financières commencent à porter leurs fruits. L’inflation US devrait ralentir régulièrement tout au long de l’année, mais rester sur des niveaux supérieurs aux niveaux historiques. L’impact désinflationniste de la récente normalisation des chaînes d'approvisionnement et des marchés du logement locatif va être encore long, mais est en marche. Nous pensons que le taux pivot sera atteint en avril à 4.75%/5% et restera à ce niveau au moins jusqu’au Q4 2023. Le marché actions US devrait donc rester volatile jusqu’à ce qu’il en soit convaincu. Une fois ces incertitudes levées, les actions devraient bénéficier d’un environnement plus favorable. En effet, la baisse des actifs en 2022 a ramené les valorisations à des niveaux plus attractifs et la levée des incertitudes sur l’inflation et le risque de récession que nous attendons pour le premier semestre 2023 pourraient être les prémisses d’un nouveau bull market sur les actions américaines.
Pour accéder au site, cliquez ICI.