Retrouvez notre interview avec Pierre FILIPPI, Président de Fideas Capital.
1) L’Année 2022 touche à sa fin, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour FIDEAS ?
-
Nous avons renforcé notre équipe de gestion et notre programme de recherche Finance et Climat : Les critères ESG de participation des femmes dans l’encadrement, l’abaissement des seuils « charbon » prélude à la poursuite en 2023 de la sortie des énergies fossiles (en adéquation avec le scenario 1,5°C du GIEC).
-
Appréhender et respecter SFDR est, et sera, un challenge (article 9).
-
Année de collecte nette dans un environnement de rachats.
2) Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en terme de produits et de services à échéance 6 Mois ?
-
Lancement de la première Sicav à mission & à Impact avec le soutien de l’ADEME.
3) Qu’en est-il de l’ISR ?
-
L’evolution du label est très attendu. Notre fonds phare Betamax Europe SmartforClimate -au delà d’être Sfdr 9-3- devrait pouvoir être labelisé ISR.
4) Votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers en quelques lignes ?
-
Les Actions : positions sous-pondérées. Les fondamentaux sont fragiles en Europe (mauvaise dynamique économique, crise de l’énergie, etc) alors que les valorisations, qui étaient redevenues attractives, ne le sont plus vraiment suite à la remontée des marchés depuis mi-octobre. Aux Etats-Unis, les valorisations demeurent élevées. Toutefois, la FED est plus proche de son haut de cycle et les Etats-Unis pourraient ressortir plus forts que l’UE de la crise actuelle. Au total, attente d’une baisse significative (ou d’un signal de reflux des CPI) pour nous repondérer sur les actions.
-
Les taux : aux Etats-Unis, les taux 10 ans sont revenus dans des bornes plus normales, même si leur capacité de baisse paraît plus limitée sur les niveaux actuels. En Europe, nous estimons que les taux 10 ans ne sont toujours pas au prix.
-
Risques: attention au dérapage de l’inflation ; récession induite par politique monétaire restrictive ; crise énergétique ; guerre en Ukraine ; difficultés du financement de la dette italienne et fragmentation de la zone euro.
-
Opportunités : inflation qui se calme plus rapidement que prévu permettant d’éviter certaines des hausses de taux prévues et de ne pas entrer dans une récession profonde ; résolution du conflit en Ukraine ; stratégies de portage attractives sur les obligations d’entreprise.
Pour accéder au site de Fideas Capital, cliquez ICI.