2022 a constitué un point d’inflexion sur les marchés financiers. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de hausse de l’inflation et des taux d’intérêt. La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui s’ensuivit ont fait de 2022 une année difficile particulièrement en Europe. Les marchés semblent confrontés à un nouveau défi alors qu’une récession se profile en 2023. Cela étant, si ces dernières années ont été le théâtre de mutations rapides, bon nombre de facteurs n’ont pas changé. C’est notamment le cas de certaines tendances structurelles de croissance de long terme telles que le vieillissement démographique, la numérisation et le développement des énergies renouvelables. En 2023, il y a plus à gagner à se concentrer sur ce qui ne change pas plutôt que d’essayer de prédire ce qui va changer.
Au cours des prochaines années, il faudra rechercher la croissance idiosyncratique. Il s’agit d’une croissance soutenue par des facteurs que les entreprises peuvent maîtriser et qui est donc moins sensible aux aléas externes.
Fort heureusement pour les européens, l’Europe recèle de ces valeurs. Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk en est un parfait exemple. L’action de Novo Nordisk a progressé de plus de 20 %1 en 2022 grâce, en grande partie, à son traitement contre l’obésité Wegovy, récemment lancé et qui connaît un succès grandissant. Le coût de ce fléau croissant est l’un des plus élevés auxquels les systèmes de santé doivent faire face et beaucoup en ont fait un enjeu de santé publique.
Vous trouverez le commentaire dans son intégralité ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.