Après une année de turbulences et alors que celle qui s'ouvre en conserve les principaux stigmates, les entreprises semblent faire preuve d'un regain d’optimisme. Porté bien sûr par le redémarrage à venir du moteur économique chinois, celui-ci tient aussi aux dissipations progressives des pressions inflationnistes.
C’est le bilan que dresse la dernière enquête annuelle de Fidelity International réalisée auprès de son équipe mondiale d’analystes. Ainsi 60 % d'entre eux pensent que le secteur qu’ils couvrent est déjà en phase de ralentissement, de récession légère ou pire et un peu plus de la moitié estime que le cycle économique redeviendra positif d'ici à la fin de 2023.
On notera particulièrement :
- La fin des restrictions liées à la politique zéro-Covid sonne le redémarrage du moteur économique chinois.
- Alors que les entreprises ont atteint (ou vont atteindre) le creux du cycle économique, elles commencent à penser au opportunités à venir.
- Les bilans des entreprises sont moins tendus que les années précédentes et les bénéfices devraient augmenter au cours des 12 prochains mois.
Pour sa douzième édition, l’Enquête Analystes de Fidelity international prend une nouvelle fois le pouls des entreprises pour mieux analyser et synthétiser les espoirs, les craintes et les attentes des dirigeants pour 2023. Cette enquête condense les témoignages de 152 analystes des équipes mondiales de Fidelity et les résultats des réunions tenues au cours des 12 derniers mois afin d’ esquisser un tableau de ce que pourrait être l’année à venir.
Retrouvez l'intégralité de l'analyse en anglais, ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.