Si l’on compare la trajectoire des bénéfices des entreprises des marchés émergents à celle des entreprises des marchés développés au cours de la dernière décennie, il est logique que beaucoup la considèrent comme une décennie perdue pour les actions des marchés émergents. Les actions des marchés émergents sont-elles prêtes à rebondir ?
En bref
-
La croissance potentielle du PIB à long terme des marchés émergents par rapport à celle des marchés développés devrait encore augmenter.
-
Les marchés émergents d’Asie du Nord comptent un nombre important et croissant d’entreprises hautement spécialisées dominant le marché.
-
Ces deux facteurs devraient permettre aux investisseurs de tabler sur une augmentation des bénéfices et de la rentabilité des entreprises des marchés émergents.
Modification des perceptions sur les actions des marchés émergents
La faiblesse du dollar américain et les attentes concernant le redressement de l’économie chinoise à la suite de la levée des restrictions de zéro-Covid ont provoqué des changements dans la perception des actions des marchés émergents. En témoigne l’indice MSCI EM, qui a surperformé l’indice MSCI World de +12,5 % pour la période du 31/10/2022 au 31/01/2023 (en USD). En outre, après 39 semaines de sorties de capitaux, les fonds communs de placement actifs sur les marchés émergents mondiaux ont enregistré des entrées nettes depuis début 2023.
Ces changements semblent positifs pour les actions des marchés émergents, mais sont-ils le signe d’une tendance appelée à durer? La question est de savoir ce qu’il faudra pour que les actions des marchés émergents deviennent, et restent, une part importante de l’allocation d’actifs d’un investisseur. Pour y répondre, commençons par comprendre ce qui a stimulé la performance lors de la dernière décennie, en identifiant et en caractérisant les différentes phases de performance observées dans les actions des marchés émergents.
Bilan de deux décennies
La graphique 1 ci-dessous présente le rendement total net de l’indice MSCI EM de 2002 à 2022. Chaque année est décomposée pour afficher les moteurs du rendement de ladite année, tels que les dividendes et le ratio cours/bénéfices. Il est notable que la performance à long terme des marchés émergents est caractérisée par deux phases distinctes et contrastées: une période de croissance des bénéfices, représentée par les barres bleues pour les années 2002-2010 et 2011-2022, et une période de fortes fluctuations de la valorisation, comme le montrent les barres jaunes pour les années 2008-2011 et 2020-2021.
Pour accédez à l'article complet, cliquez ICI.
Auteurs :
Roger Merz, Head of mtx Portfolio Management, Senior Portfolio Manager
Marc Bindschädler, Client Portfolio Manager
Ireneus Stanislawek, Senior Equity Strategist/Quantitative Analyst
Pour accéder au site, cliquez ICI.