Depuis la fin du mois de novembre, la Chine a complètement supprimé sa politique « zéro Covid » très stricte et a rouvert ses frontières. Cette levée rapide des restrictions de déplacement a entraîné une propagation du variant Omicron dans tout le pays. Cependant, un mois et demi après la réouverture, la première vague de contamination semble être passée dans la plupart des provinces et des villes, et l'activité économique semble se redresser d'après les données préliminaires relatives aux transports.
Synthèse
-
Après la suppression de toutes les mesures de contrôle sanitaires en Chine au mois de novembre dernier, les données officielles ainsi que les analyses des mégadonnées (big data) montrent que les cas de COVID pourraient avoir atteint un pic dans les grandes villes dès la fin décembre.
- Compte tenu du rebond rapide de l’activité économique, la croissance devrait selon nous être soutenue dans les mois à venir, ce qui devrait rassurer les investisseurs et soutenir la performance des marchés chinois.
-
Sur les marchés actions chinois, les premiers bénéficiaires seront probablement les sociétés les plus sensibles au processus de réouverture du pays, notamment dans les secteurs des services et de la consommation. Nous pourrions également assister à un regain d’intérêt pour les valeurs technologiques, sans compter une résurgence éventuelle des thèmes liés à la restructuration économique à plus long terme, en cas de regain de confiance des marchés.
Les cas de Covid semblent avoir atteint un pic
Il est difficile d'évaluer la propagation du Covid en Chine en raison de l’insuffisance des données officielles sur les contaminations. Les seules données officielles publiées sont celles de la province du Henan, avec un taux de contaminations de la population de 89 % au 9 janvier. Compte tenu de la taille de cette province (la troisième la plus peuplée de Chine), ces chiffres pourraient être représentatifs de la tendance à laquelle s’attendre à l’échelle nationale après la réouverture complète du pays.
Les outils d’analyse big data permettent également d’assurer un suivi étroit des contaminations. Par exemple, les requêtes sur le moteur de recherche de Baidu suggèrent que les cas de Covid ont peut-être atteint un pic dans les grandes villes à la fin du mois de décembre (Graphique 1). En s'appuyant sur des analyses big data et des enquêtes par questionnaire, une équipe de recherche de l'université de Pékin a également montré que les contaminations avaient atteint leur pic dans la plupart des régions avant le 20 décembre 2022, estimant que 900 millions (soit 64 %) de personnes avaient été infectées au 11 janvier.
Si le pic de cette vague de Covid semble être passé, la forte probabilité de nouvelles vagues de contamination impose de poursuivre les efforts pour améliorer les taux de vaccination, en particulier chez les personnes âgées.
Cliquez ICI pour consulter l'analyse en intégralité.
Auteurs :
Chaoping Zhu, Stratégiste de marché
Tilmann Galler, Stratégiste de marché
Pour acceder au site, cliquez ICI.