Retrouvez le Bilan de 2022 et les Perspectives de 2023 de Portzamparc Gestion.
1) L’Année 2022 est passée, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour Portzamparc Gestion ?
Nous sommes heureux d’avoir agrandi l’équipe de gestion avec l’arrivée de Clémentine de Butler qui nous rejoint en tant qu’analyste extra financier pour poursuivre l’intégration de l’investissement responsable au sein de Portzamparc gestion.
Forte d’une expérience autour de l’investissement à impact, de l’engagement et de l’analyse ESG au sein du Groupe BNP Paribas, Clémentine aura notamment pour mission notamment de poursuivre le travail autour de la taxonomie, la réglementation SFDR et de développer notre engagement responsable auprès des PME-ETI cotée.
2) Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en terme de produits et de services pour 2023 ?
Après une année 2022 compliquée sur les marchés, notre objectif 2023 est de capitaliser sur notre gamme de fonds actuels autour des PME Cotées, gamme qui se comporte bien depuis les 3 dernières années. Nous souhaitons également orienter des flux vers nos mandats de gestion small cap, rares sur le marché ; Et bien entendu être au rendez du calendrier règlementaire (SFDR etc ) toujours très exigeant
3) Qu’en est-il de l’ISR ?
En 2023, L’intégralité de la gamme de fonds ouverts de Portzamparc Gestion est maintenant 100 % LABEL ISR et article 8 SFDR : Portzamparc PME ISR, Portzamparc Europe PME ISR, Portzamparc Entrepreneurs ISR et Portzamparc Opportunités ISR.
Pour nous, c’est une évolution naturelle et logique.
En parallèle, l’équipe de gestion maintient un dialogue régulier avec les entreprises en portefeuille tant sur des aspects financiers, économiques qu’extra financiers.
Cette proximité maintenue avec les entreprises permet une meilleure compréhension de leur modèle d’affaire, de leur stratégie et de leur environnement qui est la base du métier de gérant.
Ces échanges sont aussi l’occasion pour nous de partager nos standards et attentes en tant qu’investisseur responsable (notamment sur leur gestion des impacts environnementaux ou encore leur manière d’adresser le défi du changement climatique).
4) Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers ?
Notre opinion demeure positive à l’égard des marchés actions. Les investisseurs ont déjà regagné le terrain perdu l’année dernière, les actions européennes retrouvent du potentiel et les obligations d’entreprises ont également participé à ce rebond. Cette amélioration est portée notamment par la baisse de l’énergie, un ralentissement progressif des perspectives d’inflation et une dynamique économique meilleure que prévu avec une consommation qui résiste bien. Ce début 2023 marque un revirement comparé à 2022.
Pour accéder au site, cliquez ICI.