Commentaire de Jean-Marc Delfieux, Responsable Stratégies Flexibles et Actions chez Tikehau Capital.
La BCE a clairement mis son objectif de stabilité des prix en avant en relevant de 50 bps le loyer de l’argent en Zone Euro alors que le stress monte sur la liquidité du système bancaire occidental.
Les gouverneurs ne sont pas sourds aux derniers développements concernant les banques européennes et notamment Crédit Suisse. Mme Lagarde a rappelé le rôle de la BCE de garant de la stabilité financière : « les banques européennes sont solides » et les instruments pour les supporter si besoin existent déjà et peuvent être réactivés à tout moment.
Face aux incertitudes concernant le stress du système bancaire mais aussi de la trajectoire d’inflation et des effets futurs des cinq hausses de taux depuis juillet 2022, la « forward guidance » a complètement disparu et la BCE prendra ses prochaines décisions de politique monétaire en fonction des données du moment, s’ouvrant la possibilité d’une pause si besoin.
Le marché des taux a été extrêmement volatile ces derniers mais peu pendant ou immédiatement après l’annonce de la hausse de taux et la conférence de presse, signe que les investisseurs ont été plutôt apaisés après cette réunion. La BCE devra cependant continuer à convaincre qu’elle peut mener de front et sans conflit d’intérêt ses objectifs de stabilité financière et des prix dans un contexte de taux au plus haut ces 15 dernières années.
A propos de Tikehau Capital et de l’équipe Capital Markets Strategies
Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 36,8 milliards d’euros d’actifs (au 30 septembre 2022). Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales.
L’équipe Capital Markets Strategies gère 4,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Elle déploie une stratégie de conviction sans contrainte d’indice de référence. La gestion de sa gamme de fonds obligataires et diversifiés repose sur une équipe de recherche expérimentée et une approche d’investissement alliant des données macroéconomiques à une analyse fondamentale.