Le monde n'est toujours pas sur la bonne voie pour atteindre l'objectif de développement durable relatif à l'eau et à l'assainissement pour tous d'ici à 2030. C'est pourquoi la Conférence de l'ONU sur l'eau 2023, la semaine dernière à New York, était très attendue pour obtenir l'accord de toutes les parties prenantes sur les mesures urgentes mais tangibles qui peuvent être prises.
Il s'agissait du premier événement mondial sur l'eau depuis plus de cinquante ans et, il a abouti à un plan d'action international sur l'eau qui, pour la première fois, a rassemblé des milliers de plans de gestion de l'eau émanant de pays, d'organismes régionaux, d'entreprises et d'ONG.
La conférence n'a pas pu faire plus que de donner une orientation aux futures réglementations sur l'eau, ce qui est généralement le cas lors d'événements inauguraux, en établissant des objectifs volontaires et non contraignants. Nous espérons que les gouvernements et toutes les autres parties concernées accéléreront le rythme pour s'attaquer à ce problème majeur. Aujourd'hui, de nombreuses régions sont déjà confrontées à de graves problèmes liés à l'eau, tels que la sécheresse et les affaissements de terrain.
Plusieurs initiatives positives ont toutefois été approuvées à l'issue de ces trois jours. La plus importante du point de vue des investisseurs est sans doute l'engagement pris par plus de 1 700 entreprises d'investir dans des opportunités liées à l'eau pour un montant de 436 milliards d'USD. Un tiers de ces opportunités sont en cours d'exécution, 40 % seront concrétisées dans les un à trois ans à venir, et le reste prendra plus de trois ans. La création de la "Private Water Action Pathway", qui vise à définir des actions claires pour les institutions financières afin d'orienter les investissements privés vers une plus grande sécurité de l'eau à l'échelle mondiale, a également constitué une première étape positive. Bien qu'une plus grande clarté soit nécessaire, ces deux initiatives offriront aux investisseurs des possibilités supplémentaires de contribuer à l'amélioration de la sécurité de l'eau dans tous les pays.
Les entreprises actives dans des domaines tels que la consommation optimale d'eau, le dessalement (idéalement alimenté par des énergies vertes et avec un traitement durable de la saumure résiduelle), le traitement des eaux usées, l'assainissement et la protection des écosystèmes, peuvent offrir des opportunités d'investissement à long terme. Nous pensons que ces initiatives leur donneront également un élan important.
À l'avenir, il est essentiel que nous passions d'une position volontaire à l'adoption d'objectifs plus contraignants et plus tangibles, ainsi que de mécanismes permettant de gérer les externalités des comportements humains. Il s'agit notamment de fixer des prix ou des plafonds appropriés pour l'utilisation de l'eau, ainsi que des sanctions financières pour la pollution de l'eau. Il est également important de voir des incitations supplémentaires pour stimuler l'innovation et les investissements dans les technologies de l'eau et les infrastructures intelligentes.
La Conférence de l'ONU sur l'eau 2023 a été un début encourageant, et nous espérons qu'elle bénéficiera de l'élan donné par la Conférence de l'ONU sur la biodiversité COP15 et le Traité de l'ONU sur la haute mer. La crise de l'eau est une autre tâche redoutable à laquelle le monde est confronté, mais nous avons souvent constaté que rien n'est impossible lorsqu'il y a une volonté et une collaboration généralisées.
Pour accéder au site, cliquez ICI.