Nous sommes peu à apprécier de nous retrouver dans une situation d’attente. Ce mois-ci, puisant dans un registre théâtral particulier, les experts de la boutique Multi Asset invoquent Samuel Beckett et sa pièce En attendant Godot pour souligner à quel point la confusion, l’incertitude et un certain degré de douleur constituent souvent le corollaire de l’attente. Ils se montrent optimistes quant à l’imminence d’un second acte :
-
Les bonnes choses prennent du temps, comme on dit. Les investisseurs qui ont retenu leur souffle peuvent peut-être recommencer à respirer normalement, car une pause dans les relèvements de taux semble en vue et l’insaisissable récession pourrait bientôt arriver. Le reflux continu de l’inflation et la reprise économique plus forte que prévu observée en Chine stimulent également le regain de confiance des marchés.
-
La probabilité d’assister à l’une des récessions les plus attendues et les plus discutées de l’histoire semblent s’être accrue. Or, cela fait longtemps que les investisseurs y sont préparés. Cette récession devrait tout à la fois être courte et assez superficielle.
-
Il est donc temps de quitter le banc de touche pour revenir dans le jeu. Considérant que le relâchement de la politique monétaire, la croissance chinoise et l’affaiblissement du dollar US devraient profiter aux actions des marchés émergents, nous allouons donc des liquidités à ces dernières que nous relevons à surpondérer.
-
Vous êtes en quête de rendements attrayants à court terme ? Les experts de TwentyFour Asset Management présentent leur point de vue quant aux opportunités qu’offre le crédit Investment Grade à court terme.
Les marchés financiers ont fait preuve à la fois de résilience et d’un retour à la stabilité. La volatilité du mois de mars a véritablement laissé les investisseurs dans une douloureuse expectative qui, comme l’a si bien cristallisé dans notre conscience culturelle collective l’œuvre de Samuel Beckett En attendant Godot, s’accompagne souvent de confusion et d’incertitude.
Cette expectative est-elle promise à bientôt prendre fin ? Les signes se multiplient en effet qui semblent indiquer une fin prochaine du cycle de relèvements de taux des banques centrales. Le recul continu de l’inflation et l’effet stimulant de la reprise chinoise, qui est plus forte que prévu, ont également ravivé la confiance des investisseurs.
Même si les chances d’assister à la récession la plus attendue et la plus discutée de l’histoire ont probablement augmenté, les investisseurs se tiennent prêts depuis longtemps déjà. Lorsque la récession surviendra enfin, elle ne surprendra personne, et elle ne devrait être que de courte durée et plutôt superficielle.
Ce mois-ci, dans notre Investors’ Outlook, nous examinons les raisons pour lesquelles l’inflation dans la zone euro semble devoir diminuer, nous évoquons les perspectives du pétrole après une réduction surprise de la production et nous analysons la trajectoire à venir du dollar US. Passant en revue notre allocation d’actifs, nous expliquons pourquoi les marges bénéficiaires historiquement élevées des entreprises nous ont incités à réduire une partie de nos réserves de liquidités pour les allouer aux marchés émergents et à leurs fortes tendances de croissance économique. La thématique du mois de mai est consacrée au crédit Investment Grade à court terme, et nos collègues de TwentyFour Asset Management nous présentent les opportunités qu’offre ce secteur particulier des obligations.
Alors que le deuxième trimestre de l’année avance, nous savons que les investisseurs attendent leur Godot, soit sous la forme d’une pause dans le relèvement des taux de la Fed ou d’un pivot pur et simple, soit sous la forme d’une récession ou d’une amélioration des opportunités de marché.
Quant à nous, nous sommes prêts à recevoir Godot. Nous sommes au rendez-vous.
Accedez au numéro d’Investors’ Outlook en intégralité - ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.