L‘attention des investisseurs est attirée sur le fait que tout investissement dans un fonds présente des risques et que l’objectif financier peut ne pas être atteint. Les principaux risques du fonds sont le risque de perte en capital, le risque de liquidité, le risque de contrepartie, le risque de crédit et le risque en matière de durabilité.
Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au prospectus et au DIC du fonds, et, si nécessaire, contacter votre conseiller financier habituel avant de prendre toute décision finale d’investissement. Pour une description détaillée de l’ensemble des risques, veuillez consulter la documentation légale du fonds mise à disposition sur le site internet de la Société de gestion. Les termes annotés sont définis dans le glossaire disponible à la fin du document joint à la fin de l'article.
Tikehau 2025 est un fonds daté à échéance 2025, investissant majoritairement et potentiellement jusqu’à 100% de son actif net, dans des titres de dettes appartenant à la catégorie Investment Grade(*). Le Fonds pourra également investir dans des titres de dettes à haut rendement ou High Yield (*) pouvant présenter des caractéristiques spéculatives1 , émis par des sociétés des secteurs privé ou public, sans restriction de zone géographique ou de secteur d’activité. Le Fonds pourra investir dans divers types de titres de créances notamment des obligations financières subordonnées (*) dans la limite de 30% de son actif net. En outre, Tikehau 2025 pourra également accéder à des obligations avec une maturité résiduelle d'un maximum de 6 mois au 31 décembre 2025, et susceptibles d’être remboursées avant.
1. POURQUOI L’INVESTMENT GRADE ?
La hausse des taux d'intérêt en 2022 a fait passer le rendement (*) des émetteurs Investment Grade (IG) en territoire positif après des années de rendements faibles ou négatifs : ils s’affichent désormais à des niveaux particulièrement élevés des 10 dernières années, comme en témoigne le graphique ci-dessous.
En parallèle, l’écartement des primes de risque depuis début 2022 a étiré les spreads IG à des niveaux supérieurs à 150bps, un niveau historiquement compatible à une période de récession (*). En ce sens, nous pensons que le risque de récession est en partie intégré dans les niveaux actuels de spreads IG.
De plus, l’écartement relatif des spreads (*) de l’univers IG de duration(*) courte (mesuré par l’indice ER01 ci-dessous) a été beaucoup plus significatif que son équivalent haut rendement (mesuré par l’indice H1EC ci-dessous). Le réajustement des spreads a été ainsi proportionnellement plus important en IG qu’en HY selon nous.
Pour consulter le document en intégralité, cliquez ICI.
A propos de Tikehau Capital et de l’équipe Capital Markets Strategies
Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 36,8 milliards d’euros d’actifs (au 30 septembre 2022). Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales.
L’équipe Capital Markets Strategies gère 4,2 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Elle déploie une stratégie de conviction sans contrainte d’indice de référence. La gestion de sa gamme de fonds obligataires et diversifiés repose sur une équipe de recherche expérimentée et une approche d’investissement alliant des données macroéconomiques à une analyse fondamentale.