-
Dans toutes les récessions qu’a connues et connaîtra l’histoire, les trois scénarios que sont l’absence d’atterrissage, l’atterrissage brutal et l’atterrissage en douceur nécessitent tous de trouver la bonne température, un peu comme dans le conte où Boucle d’or découvre finalement le troisième bol de porridge des trois ours, qui n’est ni trop chaud, ni trop froid, mais juste à point. Quel serait le meilleur bol pour les investisseurs ? La boutique Multi Asset de Vontobel prend le troisième bol : un atterrissage en douceur.
-
Malgré le dynamisme du marché obligataire baissier, l’équipe continue de considérer que les rendements des obligations du Trésor sont proches d’un pic cyclique et qu’ils devraient évoluer à des niveaux inférieurs dans six à douze mois.
-
Les experts de la boutique Multi Asset ont réduit leur surpondération globale sur les actions, immobilisé quelques gains tout en réallouant une partie du capital aux actions US et suisses, et renforcé leurs positions en équivalents de trésorerie.
À l’heure où cette publication revient sur le feu, l’économie et les marchés n’ont, eux, pas cessé de mijoter.
En l’espace d’un été, les circonstances ont changé, mais la popote s’est poursuivie avec tous les ingrédients qui préoccupent les investisseurs : les taux d’intérêt, l’inflation et le débat sur l’éventualité d’une récession. Face à la résilience surprise de l’économie, la Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé ses prévisions de récession. Nombre d’investisseurs tablent désormais sur un atterrissage en douceur et sur des taux élevés pour les années à venir.
Nous continuons, pour notre part, d’anticiper une récession, mais vers la fin de l’année. La loi US sur la réduction de l’inflation a eu des effets stimulants, les consommateurs se portent bien et semblent désireux de poursuivre leurs dépenses avant un ralentissement, et le marché du travail n’a cessé de surprendre, notamment lors des innombrables négociations salariales.
L’absence de tout atterrissage serait idéale (qui souhaiterait une récession ?), mais la maîtrise de l’inflation serait alors compliquée et la Fed devrait sans doute poursuivre ses relèvements, avec tous les effets négatifs que cela implique. Cela étant, tout zèle trop prononcé de la Fed pourrait entraîner une profonde récession et un effet domino : réduction des investissements des entreprises et des dépenses de consommation, et forte hausse des taux de défaillance. La Fed devrait alors réduire ses taux de manière agressive pour sauver l’économie, mais l’impact de ses mesures ne serait pas immédiat et risquerait de provoquer une nouvelle flambée inflationniste. Le scénario d’un atterrissage en douceur serait le meilleur, car la destruction de la demande contribuerait à la maîtrise de l’inflation et permettrait aux banques centrales de faire une pause, voire de réduire leur taux. Cela réduirait aussi la volatilité des prix des actifs.
Pour donner une analogie permettant de décrire les différents scénarios, disons que la situation actuelle nécessite de trouver la bonne température, un peu comme dans le conte où c’est finalement le troisième bol de porridge des trois ours que Boucle d’or trouve à son goût : ni trop chaud, ni trop froid, mais juste à point.
Ailleurs, les points faibles ne manquent pas. En Chine, la reprise a calé alors que de nombreux investisseurs l’attendaient pour stimuler la croissance mondiale. Cette déception souligne la validité de notre point de vue selon lequel Pékin devrait déployer un effort de relance plus dynamique, même si nous n’anticipons pas une « relance à grands coups de bazooka ».
Récession ou pas, la diversification du portefeuille peut compenser la volatilité des marchés. Lors de sa dernière réunion, notre Comité d’investissement a réduit les actifs à risque et ajouté une pincée d’actifs sans risque. Dans ce numéro d’Investors’ Outlook, découvrez la dynamique des titres obligataires et du pétrole, ainsi qu’une liste détaillant les facteurs d’inflation.
Nous sommes ravis de partager notre bol de porridge avec vous. Et d’essayer de faire en sorte que tout se passe bien.
Veuillez cliquer ICI pour visionner la vidéo.
Pour accéder au site, cliquez ICI.