À l'approche du premier anniversaire du plan américain Inflation Reduction Act (IRA), on constate que le paysage des technologies vertes aux États-Unis a subi un bouleversement majeur. Ensemble législatif historique signé par le président Joe Biden, l’IRA a inauguré une nouvelle ère d'investissements et d'innovations dans les énergies renouvelables, les véhicules électriques et d'autres secteurs clés pour la transition écologique et énergétique.
Transformation de la chaîne d’approvisionnement des technologies propres
En seulement un an, l’IRA a marqué une révolution dans la chaîne d’approvisionnement des technologies propres. Des énergies renouvelables, telles que l’éolien et le solaire, aux technologies révolutionnaires, telles que l’hydrogène et les véhicules électriques, l’IRA a catalysé les investissements, la création d’emplois et l’expansion des capacités. Parmi les effets les plus notables, citons la montée en puissance de la capacité de production nationale. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises annoncent d'importants investissements pour relocaliser leurs capacités de fabrication vers les États-Unis.
Les chiffres racontent une histoire convaincante. Près de 86 milliards de dollars d'investissements privés (figure 1) ont afflué vers des projets d'énergie propre, déclenchant un effet d'entraînement à travers les industries. Le secteur des panneaux solaires a vu l'établissement de 51 nouvelles usines de fabrication ou leur expansion. La production de batteries a connu un essor similaire, avec 91 usines désormais engagées dans la fabrication de batteries. Plus de 100 000 emplois liés à l'énergie propre ont été créés, soutenant les économies locales et favorisant un avenir plus vert. Cette impulsion économique souligne le potentiel de l'IRA à stimuler la croissance économique tout en propulsant la nation vers un avenir énergétique durable.
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour consulter le site, cliquez ICI.
Avertissement
Ce document est destiné à des clients professionnels. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Mandarine Gestion. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Mandarine Gestion à partir de sources qu’elle estime fiables. Mandarine Gestion se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis et notamment, en ce qui concerne la description des processus de gestion qui ne constitue en aucun cas un engagement de la part de Mandarine Gestion. Mandarine Gestion ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.
Les OPCVM cités dans ce document sont autorisés à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Les performances, classements, prix, notations et statistiques passés ne sont pas un indicateur fiable des performances, classements, prix, notations et statistiques futurs. Les performances ne sont pas constantes dans le temps et ne font l’objet d’aucune garantie. Les risques et les frais relatifs à l’investissement dans les OPCVM sont décrits dans les prospectus de ces derniers. Les prospectus et les documents périodiques sont disponibles sur simple demande auprès de Mandarine Gestion et consultables sur le site www.mandarine-gestion.com. Le prospectus doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription et il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans un OPCVM Les principaux risques de ces OPCVM sont les suivants : risque actions, risque de perte de capital, risque de gestion discrétionnaire, risque de change, risque de taux et risque de crédit. Les descriptifs et les détails de ces risques figurent dans le prospectus complet de l’OPCVM concerné.
Pour accéder au site, cliquer ICI.