Trois spécialistes de l’investissement de Franklin Templeton présentent leurs perspectives pour l'économie mondiale et les principales classes d'actifs, notamment les actions mondiales et américaines, l’obligataire, les infrastructures, le marché des obligations à haut rendement, les petites capitalisations ou encore le dollar.
Leurs perspectives comprennent les éléments suivants :
-
Pour Brandywine Global, les investisseurs obligataires seront confrontés à de l'incertitude en 2025 en raison d'éventuels changements de politique sous l'administration Trump. Néanmoins, après 15 ans de rendements faibles, voire négatifs, des obligations souveraines, les allocataires privilégient désormais le crédit à haut rendement. En ce qui concerne les devises, le thème de 2025 est la « dynamique de reflation ».
-
ClearBridge Investments estime que le rythme de croissance devrait rester soutenu en 2025, l'économie américaine bénéficiant à la fois d'une impulsion budgétaire grâce à la victoire électorale de Donald Trump et celle des Républicains au Congrès et d'une impulsion monétaire due au pivot de la Fed vers un cycle de réduction des taux d'intérêt. En ce qui concerne les actions américaines, même si le sentiment exubérant à court terme pourrait créer une certaine volatilité, les perspectives à long terme des marchés restent saines. Le secteur des infrastructures mondiales est particulièrement prometteur, car il a toujours surpassé les actions mondiales lorsque les hausses de taux se terminent. En outre, le mécanisme de répercussion de l'inflation propre aux infrastructures sera probablement précieux en 2025.
- Alors que l'histoire se répète rarement, Royce Investment Partners souligne la persistance de l'avantage des actions des petites capitalisations sur celles des grandes capitalisations à la suite des baisses de taux et des élections.
Infrastructures mondiales par Nick Langley, Shane Hurst et Charles Hamieh, Gérants de portefeuille chez ClearBridge Investments
Les rendements de 2024 ayant été dominés par les Sept Magnifiques et, plus récemment, par les actions cycliques concernées par l'élection présidentielle américaine, les rendements différenciés de l'infrastructure offrent une certaine diversification. Il apparait également que comme les politiques de Trump pourraient conduire à un second cycle d'inflation, le mécanisme de répercussion de l'inflation propre au secteur des infrastructures sera probablement intéressant en 2025.
Historiquement, les infrastructures ont surperformé les actions mondiales lorsque les hausses de taux se terminent. Avec l'assouplissement de la politique des banques centrales mondiales, l'offre s'est améliorée, le marché commençant à reconnaître les fondamentaux solides et les thèmes séculaires de l'infrastructure. Ces derniers comprennent la décarbonisation, la demande croissante d'énergie liée à l'IA et à la croissance des données, ainsi que d'importants investissements dans les réseaux pour remplacer les actifs vieillissants, améliorer la résilience et répondre aux besoins de réalignement des chaînes d'approvisionnement et aux tendances à la délocalisation.
Nous pensons que la stabilité des bénéfices des services publics sera recherchée dans un marché plus imprévisible et plus volatil à l'avenir. Si l'on ajoute les vents contraires structurels de l'IA, de la décarbonisation et des investissements dans les réseaux, les actifs et les bénéfices des services publics devraient croître à des niveaux parmi les plus rapides que nous ayons connus depuis de nombreuses années. Les actifs d'infrastructure payants sont davantage liés à la croissance du PIB, qui devrait augmenter légèrement pour atteindre 3,2 % en 2025, selon le Fonds monétaire international (FMI). Cela est de bon augure pour les actifs économiquement sensibles tels que les autoroutes, les aéroports et les ports.
High yield par Bill Zox, Gérant de portefeuille chez Brandywine Global
Après un premier semestre difficile en 2022, les obligations à haut rendement ont généré des rendements annualisés à deux chiffres pendant près de deux ans et demi. L'écart de rendement a été supérieur aux moyennes historiques au cours du dernier semestre 2022 et d'une grande partie de l'année 2023. En 2024, l'écart a été nettement inférieur aux moyennes historiques, s'approchant même des niveaux les plus bas, mais le marché a continué d'enregistrer de bonnes performances.
Si l'étroitesse du spread de crédit constitue un risque qu'il convient de gérer, le rendement de 7,3 % et le cours du dollar inférieur à 96 cents continuent d’être attractifs. De plus, les fondamentaux sont solides, avec un taux de défaillance en baisse constante à 1,3 %, alors que la moyenne à long terme est supérieure à 3,6 %.
Cependant, le facteur positif le plus important est le changement radical de la demande pour cette classe d'actifs. Traditionnellement, les obligations souveraines constituaient le cœur de la classe d'actifs, tandis que le crédit se plaçait à la périphérie du segment obligataire. Après 15 ans de rendements faibles, voire négatifs, des obligations souveraines, beaucoup de volatilité et une forte baisse en 2021-2022 (qui n'a pas encore été rattrapée), les investisseurs privilégient désormais le crédit par rapport aux obligations souveraines.
Les flux entrants sur les obligations à haut rendement en 2024, même avec de faibles spreads, sont comparables à ceux de 2020, lorsque ces spreads de crédit étaient nettement supérieurs à la moyenne pendant la majeure partie de l'année. Cela suggère que ces allocations sont désormais stratégiques plutôt que tactiques. Le crédit est désormais au centre et les obligations souveraines sont passées à la périphérie, une évolution qui devrait soutenir le segment High Yield en 2025.
Actions small caps par Francis Gannon, Co-Chief Investment Officer chez Royce Investment Partners
Nos perspectives pour les actions small caps sont constructives et s'appuient sur quelques développements clés qui ont eu lieu vers la fin de l'année 2024. Tout d'abord, nous constatons que ces actions ont des résultats solides et remarquablement constants en période électorale : la classe d'actifs a enregistré des rendements élevés peu importe le parti ou les objectifs politiques qui l'emportaient. Cela montre que la dynamique des petites capitalisations après les élections est davantage due à la psychologie qu'à l'idéologie. Une fois les élections décidées, les investisseurs ont l'impression d'être plus sûrs de la voie à suivre qu'avant le scrutin.
Le deuxième facteur est la tendance à plus long terme selon laquelle les actions des petites capitalisations battent leurs homologues des grandes capitalisations à la suite d'une réduction des taux d'intérêt. Nous sommes remontés jusqu'en novembre 1957 (les données sur les taux des fonds fédéraux remontent à juillet 1954, la première baisse ayant eu lieu en 1957), et nos recherches montrent que les small caps ont battu les large caps dans les périodes de 3, 6 et 12 mois suivant les baisses de taux fédéraux, avec en moyenne des rendements à deux chiffres pour chaque période.
Bien sûr, il y a des inquiétudes. La plus importante concerne les droits de douane, qui ont toujours eu un effet inflationniste en freinant la demande. Le calendrier et la portée de cette mesure sont des évolutions que nous suivrons de près, et les équipes de gestion de nombreux fonds ont étudié la possibilité d'une modification du paysage commercial mondial.
Il convient également de souligner que l'histoire se répète rarement. Pourtant, nous sommes frappés par la persistance de l'avantage des petites capitalisations par rapport aux grandes capitalisations à la suite des baisses de taux et des élections. Ainsi, bien que les récents événements politiques, économiques, monétaires et boursiers offrent des leçons intemporelles sur l'importance de la patience et de la prudence, nous espérons que les investisseurs dans les petites capitalisations trouveront de nombreuses raisons de se réjouir dans les années à venir.
Dollar américain par Jack McIntyre, gérant de portefeuille chez Brandywine Global
Les marchés continuent de digérer l'impact de la nouvelle administration Trump et de la « mini-vague rouge » qu'elle a porté au pouvoir aux États-Unis. Sur les marchés des devises, le dollar américain a entamé ce processus à la mi-septembre en commençant à escompter une victoire de Trump et le régime tarifaire qu'il proposait. Une part importante de celui-ci a été intégrée dans les prix sur les marchés des devises.
Ce qui n'a pas été pris en compte - et qui sera le thème de 2025 sur les marchés des devises - c'est la « dynamique de reflation ». Ce thème suppose que les politiques économiques favorables à la croissance, menées par la politique monétaire mondiale, deviennent moins « hawkish » par le biais de nouvelles réductions de taux, et que la Chine fasse « tout ce qu'il faut » pour relancer son économie. Grâce à des politiques budgétaires et monétaires massives, ce processus se poursuivra jusqu'en 2025. Et contrairement aux épisodes de relance précédents, celui de la Chine sera pérenne.
En outre, il aura deux effets négatifs distincts sur le dollar. Premièrement, l'économie mondiale en bénéficiera. Deuxièmement, la croissance économique relative évoluera en faveur du reste du monde et au détriment des États-Unis, même avec les nouvelles politiques de l'administration Trump, qui n'auront probablement pas d'impact avant 2026.
Pour tracer la feuille de route 2025, les investisseurs devraient se pencher sur l’année 2017 qui a été marquée par une croissance mondiale extraordinairement forte et équilibrée, à laquelle la plupart des pays ont participé. Les mesures de relance prises par la Chine en 2015 et 2016 ont eu un effet d'entraînement en 2017. Et il a fallu un an pour ressentir pleinement l'impact des tarifs douaniers et des réductions d'impôts de la première administration Trump. Cela vous rappelle quelque chose ? Personne n'en parle encore, mais la sous-performance du dollar pourrait être la surprise de 2025.
Actions américaines par Scott Glasser, Directeur des investissements chez ClearBridge Investments
La progression du S&P 500 de janvier à novembre 2024 a été spectaculaire.
Avec la fiscalité plus faible et la réglementation plus légère annoncées par Donald Trump, le marché s'attend à une augmentation de la productivité et à une libération des investissements en capital au cours des prochaines années. Selon nous, les premiers effets de la victoire de Trump devraient être conformes à ceux de 2016, favorisant les valeurs de rendement, les petites capitalisations et les actions cycliques, bien que dans une moindre mesure, compte tenu d'une toile de fond économique plus mature et des valorisations élevées actuelles.
Néanmoins, la liquidité - le principal moteur des marchés haussiers et baissiers, selon nous - continue d'être abondante avec des spreads de crédit proches de leurs plus bas niveaux historiques, des marchés de capitaux largement ouverts (les émissions d’obligations à haut rendement des entreprises ont augmenté de 44 % depuis le début de l'année jusqu'en octobre 2024) et la courbe des rendements est en pente positive pour la première fois depuis deux ans. Par conséquent, bien que le sentiment d'exaltation à court terme puisse créer une certaine volatilité, les perspectives à long terme des marchés restent saines.
Disclaimer :
Les discussions mentionnées ici reflètent l’opinion du gestionnaire d’investissement, sans garantie qu'une estimation, prévision ou projection se réalisera.
Ce document est destiné à un usage général et ne doit pas être interprété comme un conseil d'investissement individuel ni comme une recommandation ou une sollicitation pour acheter, vendre ou conserver un titre ou adopter une stratégie d'investissement. Il ne constitue pas un avis juridique ou fiscal. Ce document ne peut être reproduit, distribué ou publié sans l’autorisation écrite préalable de Franklin Templeton. Les opinions exprimées sont celles du gestionnaire d’investissement à la date de publication et peuvent évoluer sans préavis. Les hypothèses sous-jacentes et les points de vue sont susceptibles de changer en fonction des conditions de marché et peuvent différer des opinions d’autres gestionnaires ou de l’ensemble de l’entreprise. Les informations fournies ici ne constituent pas une analyse complète de chaque fait important concernant un pays, une région ou un marché. Aucune garantie n’est donnée quant à la réalisation des prévisions économiques, des tendances du marché des actions ou des obligations, ou des évolutions économiques.
La valeur des investissements et les revenus qu'ils génèrent peuvent diminuer ou augmenter, et il est possible de ne pas récupérer le montant initialement investi. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Tous les investissements comportent des risques, y compris la perte du capital investi. Les recherches et analyses incluses dans ce document ont été effectuées par Franklin Templeton à ses propres fins et peuvent être utilisées en conséquence. Ces informations sont fournies de manière incidente. Les données provenant de sources tierces utilisées dans ce document n'ont pas été vérifiées, validées ou auditées de manière indépendante par Franklin Templeton. Bien que les informations proviennent de sources jugées fiables, aucune garantie n'est donnée quant à leur exactitude ; elles peuvent être incomplètes ou condensées et sont susceptibles de changer sans préavis.
La mention de titres individuels ne doit pas être interprétée comme une recommandation d’achat, de vente ou de détention. Les informations fournies sur ces titres (le cas échéant) ne suffisent pas pour prendre une décision d’investissement. Franklin Templeton décline toute responsabilité pour toute perte résultant de l'utilisation de ces informations et toute décision prise à partir des commentaires, opinions et analyses relève de la seule responsabilité de l'utilisateur.
Les produits, services et informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les juridictions et sont proposés hors des États-Unis par d'autres filiales ou distributeurs de Franklin Templeton conformément aux lois locales. Veuillez consulter votre conseiller financier ou votre contact institutionnel Franklin Templeton pour en savoir plus sur la disponibilité des produits et services dans votre région.
Pour accéder au site, cliquez ICI.