En bref :
-
Si les investisseurs s’inquiètent déjà de l’inflation, de la récession et d’une possible erreur des banques centrales si elles augmentaient trop fortement et pendant trop longtemps les taux d’intérêt, l’économie mondiale et les décideurs politiques doivent, en outre, gérer une autre difficulté : la flambée des prix du pétrole.
-
La lutte contre l’inflation a un coût et l’économie montre déjà des signes de faiblesse. Les investisseurs devraient désormais se focaliser davantage sur la croissance et la récession à venir que sur l’inflation.
-
L’un des facteurs qui a soutenu l’économie américaine et retardé la récession réside dans les dépenses budgétaires. L’équipe Multi Asset analyse la situation et estime que les mesures de relance budgétaire devraient s’affaiblir au cours des prochains mois, de sorte que l’économie US devrait avoir moins le vent en poupe.
Un réveil brutal
Le mois de septembre a été un choc pour le marché.
Si les investisseurs s’inquiètent déjà de l’inflation, de la récession et d’une possible erreur des banques centrales si elles augmentaient trop fortement et pendant trop longtemps les taux d’intérêt, l’économie mondiale et les décideurs politiques doivent, en outre, gérer une autre difficulté : la flambée des prix du pétrole.
L’Arabie saoudite et la Russie ont montré leur pouvoir en prolongeant les restrictions sur la production de pétrole jusqu’en décembre, ce qui témoigne de la capacité des économies actuelles et futures des BRICS à s’affirmer leur influence sur les prix de l’énergie ainsi que les liens étroits qu’entretiennent la politique et les matières premières.
Les actifs à risque se sont encore assez bien défendus mais la flambée du pétrole pourrait surprendre les banquiers centraux qui pensaient que l’inflation était suffisamment maîtrisée pour permettre des pauses dans les augmentations de taux d’intérêt les plus agressives depuis quarante ans.
La grande question est de savoir quel impact aura cette flambée, car la situation actuelle est différente. Va-t-elle relancer l’inflation et la hausse des prix à la consommation ? Va-t-elle peser sur la croissance économique ? Et la stagflation, sujet tabou par excellence : est-elle de retour, comme l’affirment un nombre croissant d’observateurs du marché ?
Si nous ne sommes pas (encore) trop inquiets d’une hausse significative des prix, la hausse du pétrole a toutefois déjà eu un impact sur l’inflation. Nous estimons néanmoins que les banques centrales pourraient ignorer ces hausses de prix temporaires, car elles se concentrent surtout sur l’inflation de base qui, elle, a diminué. La Fed a maintenu ses taux lors de sa réunion de septembre, mais son président Jerome Powell a également laissé entrevoir un environnement plus élevé pour plus longtemps l’année prochaine, car un atterrissage en douceur semble de plus en plus envisageable.
Nous continuons toutefois d’anticiper un cadeau de Noël sous forme de récession ou une gueule de bois pour le Nouvel An, et les premières baisses plus tard, en 2024. La lutte contre l’inflation a un coût et l’économie montre déjà des signes de faiblesse. Nous estimons également que les investisseurs se focaliseront désormais plus sur la croissance et la récession à venir que sur l’inflation, d’autant que les facteurs qui ont soutenu l’économie jusqu’à présent, tels que l’épargne liée à la pandémie, l’étonnante résilience du marché du travail et les mesures de relance budgétaire, s’estompent peu à peu.
Dans ce numéro d’Investors’ Outlook, nos collègues de la boutique Conviction Equities se demandent s’il ne serait pas temps de considérer la Chine comme une position à part entière dans les marchés émergents, tant sa position y est dominante mais sous-représentée. Ce numéro vous permettra également d’y voir plus clair sur les dépenses budgétaires US et sur notre décision de ne pas modifier notre positionnement pour l’instant.
Que la hausse du pétrole soit temporaire ou persistante, et alors que le système se trouve fortement ébranlé, nous pensons qu’il est temps de jouer la carte de la stabilité.
Par Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset.
Pour visionner la vidéo (en anglais) veuillez cliquer ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.