-
La conviction est importante, car les mégatendances évoluent sur des décennies et non sur des mois
-
L’étendue de l’exposition rend la stratégie MegaTrends plus résistante aux fluctuations de sentiment
-
L’IA vient s’ajouter aux mégatendances et contribue à façonner l’avenir de notre société, de l’économie et de l’environnement nature
Un changement radical dans la croissance de la productivité, alimenté par les applications d’IA, justifie plus que jamais d’investir dans l’économie du futur, affirme l’équipe MegaTrends de Robeco, dix ans après le lancement de la stratégie.
Intensification des mégatendances
Le profil de l’investissement thématique a été revitalisé par le lancement des modèles génératifs d’IA et l’enthousiasme qui s’en est suivi pour les valeurs liées aux semi-conducteurs et au cloud.
Quoi qu’il en soit, l’équipe MegaTrends de Robeco pense que la frénésie actuelle sur le marché actions pour les infrastructures d’IA masque un impact économique plus large et très positif.
« Pour nous, l’IA est un vaste thème. Vous constatez que bon nombre d’entreprises investissent dans l’IA, ce qui nous semble être un signal important. L’IA résout l’un des gros problèmes économiques de ces dernières décennies, à savoir la stagnation de la productivité dans le secteur des services. Elle change la donne pour l’économie mondiale », déclare Steef Bergakker, gérant de portefeuille au sein de l’équipe MegaTrends.
Si l’IA générative via de grands modèles de langage est nouvelle, cela fait deux décennies que les éléments reconnaissables à l’IA sont en cours de développement, d’utilisation et d’investissement, explique Marco van Lent, gérant de portefeuille. « Le machine learning est une technologie bien établie, et les fabricants d’équipement industriel au niveau mondial collectent et analysent depuis des années des données en temps réel reliées à un réseau plus large afin d’améliorer l’efficacité et ainsi de faire progresser la productivité industrielle. Cet impact peut désormais se répandre au-delà du secteur manufacturier »,ajoute-t-il.
Cet impact se fera sentir sur les cinq thèmes dans lesquels la stratégie MegaTrends investit : entreprise connectée, monde numérique, classe moyenne émergente, vieillissement en bonne santé et maîtrise des ressources (voir Figure 1 à la page suivante), explique Dora Buckulčíková, gérante de portefeuille.
« Dans le domaine de la santé, par exemple, qui relève de notre thème vieillissement en bonne santé, les améliorations en matière de capture d’images se combinent à l’IA pour créer des diagnostics automatisés plus précis, ce qui est très intéressant, car cela peut favoriser des interventions à un stade plus précoce de la maladie. Il en résulte de réels avantages économiques et sociétaux qui se répercutent au-delà du secteur de la santé », ajoute-t-elle.
« Cela permet au système de santé d’être plus numérique, plus efficace et plus personnalisé. Et cela vaut pour les marchés aux populations rapidement vieillissantes, ainsi que dans les régions où les services de santé sont difficiles à obtenir et où les avancées en matière de technologies d’imagerie peuvent améliorer l’accès des patients à des soins adéquats.»
Par Dora Buckulčíková, Steef Bergakker et Marco van Lent, Gérants de portefeuille.
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
À propos de Robeco
Robeco est un spécialiste international de la gestion d'actifs. L'entreprise fondée en 1929 est basée à Rotterdam, aux Pays-Bas, et compte 16 bureaux dans le monde entier. Leader mondial de l'investissement durable depuis 1995, son intégration de recherches durables, fondamentales et quantitatives lui permet d'offrir aux investisseurs institutionnels et privés une vaste gamme de stratégies d'investissement actives couvrant un large éventail de classes d'actifs. Au 31 décembre 2022, Robeco avait 171 milliards d’euros d'actifs sous gestion, dont 168 milliards intégrant les critères ESG. Robeco est une filiale d'ORIX Corporation Europe N.V. Pour plus d'informations
Pour accéder au site, cliquez ICI.