En bref :
-
Le conflit au Moyen-Orient a exacerbé les craintes d’un nouveau choc pétrolier analogue à celui des années 1970. Si le conflit ne s’étend pas, nous pensons que l’impact sur les prix du pétrole devrait rester modéré. S’il s’étend, un choc pétrolier d’envergure ne pourra pas être exclu.
-
Les investisseurs qui ont tenté d’évaluer l’état de l’économie américaine ont détecté des signaux contradictoires. Meilleures que prévu, les données économiques ont poussé les rendements des bons du Trésor à leur plus haut niveau depuis la crise financière mondiale, or la hausse des rendements obligataires provoque généralement une rupture, mais il est difficile de prédire ce qui finira par céder et le moment auquel cette rupture se produira.
-
Après une décennie de forte croissance, le coronavirus, la guerre en Ukraine et le conflit au Moyen-Orient font désormais évoluer le monde dans un environnement économique vulnérable à l’inflation et aux risques géopolitiques. Comment l’investissement de qualité peut-il trouver sa place dans cet environnement ? Notre boutique Multi Asset passe en revue cette philosophie d’investissement.
La recherche de la stabilité
La dernière vague de violence qui a déferlé sur le Moyen-Orient début octobre a retenu l’attention du monde entier, suscitant la crainte d’une augmentation des pertes en vies humaines et d’une propagation du conflit à l’ensemble de la région.
Les investisseurs se sont donc tournés davantage vers des valeurs refuges, telles que l’or ou le dollar US. La communauté financière garde également un oeil attentif sur les prix du pétrole et sur une éventuelle flambée de l’inflation. Nous adoptons une position analogue et pensons qu’il est préférable, avant d’agir, de faire preuve de prudence et de surveiller de près la situation géopolitique et les dommages économiques que le durcissement actuel des conditions financières peut générer.
Nous devons également considérer le contexte économique général. Les investisseurs qui ont tenté d’évaluer l’état de l’économie américaine ont détecté des signaux contradictoires. Celle-ci reste indubitablement vigoureuse et ne présente à ce stade aucun signe de ralentissement. Certaines sociétés, en particulier dans les secteurs liés à la consommation, ont dépassé les attentes et revu leurs prévisions à la hausse. Cependant, les taux de défaut sont en hausse et les crédits aux entreprises et à la consommation commencent à augmenter. Le marché de l’emploi et les consommateurs ont apparemment ignoré les relèvements de taux, tandis que le marché du logement en subit les douloureuses conséquences. Chaque point de données qui souligne la vigueur persistante de l’économie américaine reporte l’éventualité de baisses des taux et maintient les rendements du Trésor à leur niveau actuel.
Ces signaux contradictoires déconcertent et tiraillent les investisseurs. Les plus agressifs prévoient une récession brève et superficielle pouvant générer des opportunités en matière de prix. Les autres, convaincus que nous nous trouvons dans l’oeil du cyclone et que la situation ne peut qu’empirer, attendent que l’inévitable se produise. Nous réitérons notre scénario de récession et considérons que d’une manière ou d’une autre, il est encore trop tôt pour intervenir et apporter des changements à notre portefeuille.
Alors que la dernière ligne droite avant la fin de l’année approche, il convient de mentionner que les marchés obligataires ont traversé encore une fois une année difficile. La question toutefois est de savoir si les rendements ont atteint leur sommet. Les investisseurs milliardaires Bill Ackman et Bill Gross ont récemment mis un terme à leurs positions baissières pour les obligations, évoquant respectivement le ralentissement de l’économie et l’anticipation d’une récession.
Dans cet « Investors’ Outlook », vous trouverez une analyse du conflit au Moyen-Orient et de ses répercussions pour les investisseurs, un examen de l’investissement de qualité en tant que philosophie d’investissement et nos points de vue sur les métaux industriels et l’or.
Nous restons vigilants et prêts à nous adapter à l’évolution de la dynamique du marché en fonction des défis économiques et géopolitiques.
Par Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset.
Pour visionner la vidéo (en anglais) veuillez cliquer ICI.
Pour lire l'étude dans son intégralité, veuillez cliquer ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.