Le journal Les Echos fait le point sur les mécanismes susceptibles d’être activés en cas de Brexit.
Les banques centrales se préparent au scénario du pire en cas de Brexit. Selon Reuters, la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) seraient prêtes à agir de concert.
D’après le journal « Nikkei », ces deux banques centrales, associées à la Banque du Japon (BoJ), discuteraient de la mise en place d’un mécanisme de fourniture de liquidités (dollars) en urgence.
De tels mécanismes d’échange de devises entre banques centrales ont été mis en place pour la première fois après le 11 septembre 2001 entre la Fed et la BCE, puis en2007, 2010 et 2013 où ils ont été élargis aux autres grandes banques centrales. Objectif ? Approvisionner en monnaies les places financières et les banques et éviter que certains pays manquent de devises et accentuent ainsi la baisse, la volatilité et la contagion des marchés des changes.
[…]
Plus efficace que des actions solitaires, l’action collective sur les changes est historiquement très rare (soutien de l’euro en septembre et novembre 2000, tremblement de terre au Japon en 2011…) et ne se produit que lorsque la gravité de la situation internationale exige de mettre provisoirement en sourdine les
égoïsmes monétaires nationaux.
[…]
La banque Nomura n’exclut pas que le yen, devise refuge, bondisse
de 8 % à 9 % par rapport au dollar dans un tel scénario catastrophe.
[…]
Thomas Jordan, le président de la Banque nationale suisse (BNS), n’a pas voulu donner aux spéculateurs et « hedge funds » une estimation de la hausse de la monnaie suisse qui se produirait en cas de victoire des partisans de la sortie de l’Europe ».
FL/EF