Découvrez le commentaire sur le marché obligataire de Mauro VALLE, responsable des titres à revenu fixe chez GENERALI INVESTMENTS PARTNERS.
« Au cours des dernières semaines, les taux américains et européens ont réévalué de manière raisonnable le scénario économique futur, la tendance de l'inflation et les politiques monétaires. Il est désormais clair que les banques centrales ont terminé leur cycle de hausse et que l'attention se porte sur le timing de la première réduction. Le marché anticipe ce calendrier, et s’attend à voir le cycle d’assouplissement débuter lors du deuxième trimestre 2024.
Le scénario global est cependant très mitigé : les données macroéconomiques sont plus faibles, mais pas au point de présumer une récession ; la tendance claire à la désinflation a été soutenue, en grande partie, par les effets de base ; les discours des membres de la banque centrale sont partagés, mais tous sont d’accord sur la nécessité d'éviter une réduction précoce qui pourrait saper la tendance à la désinflation. Sans oublier que le marché verra un flux important d'émissions pour financer les politiques fiscales expansionnistes.
À l'heure actuelle, les taux semblent être davantage influencés par les bonnes nouvelles que par les mauvaises. Il est peu probable que l'on assiste à un nouveau mouvement de baisse des rendements dans les dernières semaines de l'année. Et nous constatons que lors de la dernière hausse des taux, les courbes de rendement ont eu tendance à s'aplatir, ce qui n'est pas le mouvement habituel lorsqu'un cycle d'assouplissement est prêt à démarrer. »
Pour accéder au site, cliquez ICI.