Le journal Les Echos cite ce matin l’assureur français Axa qui dévoile sa stratégie d’entreprise dans un contexte de taux bas.
« AXA a dévoilé mardi un plan stratégique pour les années 2016-2020 dans la droite ligne du précédent. »
[…]
« Sa nouvelle feuille de route, Ambition 2020, prévoit une croissance du résultat opérationnel par action de 3 à 7% par an en moyenne et une rentabilité courante des capitaux propres comprise entre 12 et 14 %. »
[…]
« La perspective d’un environnement de taux d’intérêt toujours bas pour les années à venir a pesé. »
« Selon qu’ils resteront à leur niveau actuel ou qu’ils évolueront plus favorablement, leur impact annuel sur le résultat opérationnel ira ainsi de –5% à –1%.»
« Pour compenser ces effets négatifs, l’assureur français va notamment enclencher un nouveau programme d’efficacité devant lui faire économiser 2,1 milliards d’euros, soit légèrement plus que sur les cinq dernières années.»
[…]
« Nous avons une pyramide des âges qui joue en notre faveur et qui nous donne des marges de manœuvre pour recruter les compétences nécessaires à notre transformation.»
« On peut s’attendre à avoir une stabilisation des effectifs au niveau du groupe et une baisse de 1 à 2% par an en moyenne dans les pays européens. »
[…]
« AXA va aussi faire porter ses efforts sur son réseau de distribution. »
[…]
« Pour accélérer la transformation de son modèle d’activité, AXA a par ailleurs prévu un budget d’investissement de 3 milliards d’euros sur la durée du plan. »
[…]
« Il mise notamment sur l’assurance-santé et l’assurance des entreprises en dommages, avec l’objectif de faire augmenter leur chiffre d’affaires de 3 à 5% par an en moyenne sur la période du plan. »
« Autre marché prioritaire, l’Asie doit dégager un résultat opérationnel en hausse de 10 à 12 % par an. »
« En épargne, dans les pays matures, AXA espère une hausse de la valeur des affaires nouvelles de 3 à 5% par an. »
EF/FL