Ce n’est pas une surprise, tout le monde le sait : nous assistons à la mort annoncée des retraites par répartition.
Pour autant, le savoir ne signifie pas forcément en avoir conscience ! C’est ce que révèle une étude de Schroders relative au comportement des investisseurs.
L’étude a été réalisée entre le 30 mars et le 25 avril auprès de 20.000 investisseurs basés dans 28 pays, notamment l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine et l’Espagne.
On constate que les investisseurs ont une idée précise du temps qu’ils passeront à la retraite. Et la plupart d’entre eux estiment que la retraite par répartition contribuera à hauteur de 20% seulement de leurs revenus.
Si aujourd’hui certains régimes sont encore relativement généreux avec les retraités, comme le démontre le tableau ci-dessous, les statistiques révèlent que d’ici 2050, il n’y aurait plus en France que 1,4 actif pour un inactif de plus de 60 ans, contre 2,2 en 2005. (1)
L’étude parle de dépendance excessive des investisseurs vis-à-vis de l’Etat : de grandes difficultés financières se profilent à défaut d’une réelle prise en charge des investisseurs…. par les investisseurs eux-mêmes…
En résumé, « compte tenu de l’augmentation de l’âge moyen de la retraite, de l’accroissement des déficits des systèmes de retraite et des difficultés de l’économie mondiale à se remettre de la crise du crédit, le message à retenir est clair : les investisseurs doivent se prendre en main et moins compter sur l’État. »
Pour accéder à l’intégralité de l’étude, cliquez ICI
EF/FL
Voir aussi
(1) Source Insee