Quel sera le niveau des taux d'intérêt à long terme une fois la période de turbulences économiques passée ? Que peuvent attendre les investisseurs obligataires pour la nouvelle année ? Les composantes revenus et qualité seront-elles payantes pour les investisseurs en actions en 2024 ? Voici quelques-unes des questions auxquelles les gérants de portefeuilles des affiliés de BNY Mellon Investment Management ainsi que son économiste en chef Shamik Dhar tentent d’apporter une réponse dans leur dernier rapport, Nouveaux horizons : Perspectives du marché mondial de l'investissement pour 2024.
-
Macroéconomie:
-
Taux d’intérêt: les banques centrales pourraient arriver à la conclusion que le prix à payer pour ramener l'inflation à 2% de manière durable est trop élevé. Par conséquent, elles pourraient viser un niveau légèrement supérieur à 2%-2,5%, ce qui pourrait leur permettre de maintenir les taux à un niveau inférieur à ce qu'ils seraient autrement.
-
Inflation: l’inflation pourrait se stabiliser aux alentours de 3% ou entre 2% et 3% relativement rapidement, sur la prochaine année environ, particulièrement si nous affrontons des récessions. Attention toutefois: une fois l'inflation assimilée dans les esprits, la psychologie inflationniste pourrait persister pendant un long moment.
-
-
Gestion obligataire:
-
High yield: le taux de défauts devrait être d'environ 3%-4%, mais le total ne sera pas aussi élevé que celui observé dernièrement, les émetteurs se faisant de plus en plus grands et stables et la qualité de crédit des indices high yield s'étant elle aussi améliorée au fil du temps. De plus, s’il y aura bel et bien un repli de la croissance économique en 2024, une profonde récession semble peu probable.
-
Euro bonds: Les taux souverains européens pourraient ainsi être mis sous pression par la politique de resserrement quantitatif de la BCE. Son impact sur les consommateurs et sur l’accès au financement des entreprises est également préoccupant, tout comme la montée du populisme en vue des élections prévues sur le Vieux Continent en 2024.
-
Obligations européennes à impact: les énergies renouvelables et l'adhésion de plus en plus forte qu'elles suscitent continueront de favoriser largement la croissance des obligations à impact en 2024 et au-delà. Le risque de greenwashing et l’incidence des perturbations sur le marché immobilier incitent toutefois à la prudence.
-
-
Marchés actions:
-
Actions européennes: les réductions de taux pourraient être profitables aux marchés actions. Malgré les obstacles auxquels ils sont confrontés actuellement, de nombreux pays européens sont toujours bien placés pour tirer parti des tendances de croissance pérennes, et ils abritent toujours un grand nombre des plus grandes entreprises du monde (luxe, santé, technologie) capable de prospérer sur la scène internationale.
-
Actions américaines: en 2024, les opportunités pourraient se trouver parmi les sociétés qui présentent des bilans sains, des bénéfices courants robustes et une solide génération de flux de trésorerie, et qui seront en mesure de verser, voire d'accroître, leurs dividendes. Il faudra en revanche faire preuve de prudence vis-à-vis des entreprises affichant de lourdes dettes arrivant à maturité à court terme.
-
Actions Internationales: nombreuses sont les tendances de croissance qui perdureront malgré les obstacles à court terme. Des opportunités se présenteront aux investisseurs patients dans la technologie et l’IA, la santé, ainsi que sur le marché du commerce de proximité en cas de consolidation.
-
Retrouvez l’intégralité des Perspectives du marché mondial de l'investissement pour 2024, sur le site Internet de BNY Mellon Investment Management.
Pour accéder au site de BNY Mellon, cliquez ICI.