En Amérique latine, des millions de personnes n’ont effectué leur toute première transaction en ligne qu’au début de la pandémie de Covid-19. Ce changement de mentalité devrait permettre à la pénétration du e-commerce d’enregistrer une solide croissance dans la région.
Néanmoins, une grande partie de la population de la région ne dispose d’aucun accès bancaire ou alors d’un accès bancaire trop restreint. L’influence croissante du secteur de la fintech pourrait toutefois contribuer à y combler le fossé avec le reste du monde.
La réduction de ce fossé permettrait également de s’attaquer à des problèmes de nature socio-économiques découlant directement d’un accès inadéquat à certains services financiers, comme l’absence d’accès au crédit à la consommation, l’absence d’épargne au moment de la retraite ou la question lancinante du recouvrement des impôts.
Bienvenue à la première édition de mtx perspectives de cette année!
Nous publierons tout au long de l’année ces Viewpoints consacrés à des évolutions intéressantes observées dans certains secteurs et certaines régions des marchés émergents mondiaux. Investisseurs fondamentaux bottom-up, chez mtx nous sommes clairement axés sur les entreprises leaders de leur secteur et ayant le potentiel d’améliorer le niveau de leur rentabilité au fil du temps. C’est la raison pour laquelle nous consacrons une grande partie de notre temps à analyser la situation par rapport au secteur ainsi que les moteurs potentiels de la rentabilité future des entreprises. La série mtx perspectives est notamment conçue pour partager régulièrement certains des enseignements de nos analyses avec nos lecteurs. Comme toujours, nous apprécions les questions et les commentaires qui peuvent nous être soumis, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mener des discussions plus approfondies.
Attention au fossé! Comment la révolution numérique actuellement observée en Amérique latine peut contribuer à combler le fossé avec le reste du monde
«Cash is king» – «L’argent liquide est roi»: si cette expression est connue dans le monde entier, il y a toutefois peu de régions où celle-ci s’applique avec autant de pertinence qu’en Amérique latine. Forte d’une population estimée à quelque 650 millions d’habitants (Banque mondiale, 2022), l’Amérique latine a, de fait, pris un retard considérable par rapport à la plupart des régions du monde en matière d’accès aux services bancaires et financiers (graphique 1). Les chiffres de la Banque mondiale indiquent ainsi que 120 millions de personnes de cette région (26 % de la population âgée de 15 ans et plus) ne disposent d’aucun accès bancaire, de sorte qu’elles ne possèdent pas de compte auprès d’un établissement financier ou d’un prestataire de services financiers mobiles. Si l’on ajoute à cela le pourcentage de la population ne disposant que d’un accès bancaire trop restreint, il n’est pas surprenant qu’un nombre important de transactions continuent d’être effectuées en espèces. Un article de Forbes1 publié en 2022 estimait à cet égard que cela représentait jusqu’à 58 % des achats dans les points de vente.
Une analyse plus détaillée des chiffres révèle toutefois qu’un large éventail de disparités existe entre les différents pays de la région. Comptant près de 128 millions d’habitants, le Mexique est ainsi à la traîne en matière d’accès aux services bancaires (même si nous reconnaissons que les données ne sont plus de toute première fraîcheur pour le Mexique et que l’écart avec les autres pays d’Amérique latine s’est peut-être quelque peu comblé). Si le problème ne se pose pas sous une forme aussi aiguë au Brésil, qui constitue le plus grand pays de la région avec une population de 215 millions d’habitants, une marge de progression importante existe encore par rapport aux grandes économies développées que sont les États-Unis, la France ou l’Allemagne.
Pour lire l'article dans son intégralité, veuilez cliquer ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.