Votre fonds a progressé de 10,7 % (pour la part P) en 2023. Les principaux contributeurs positifs à la performance annuelle ont été Saint Gobain, Schneider, Veolia Environnement, Adevinta et Spie qui représentaient plus de 28 % de l’actif du fonds à fin 2023.
Les principaux détracteurs ont été Alstom, Tomra Systems, Voltalia, et Alfen qui globalement entraient pour 10,4 % de la composition de S.ytic à fin 2023.
Nous nous efforcerons en ce début d’année de renforcer l’alignement des valeurs en portefeuille avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (cession en cours de la ligne dans la foncière Shurgard spécialisée dans le stockage aux particulier, remplacée par Unite, le leader britannique des résidences étudiantes qui illustre parfaitement la thématique de l’accès de tous à une éducation de qualité). En effet, les contraintes budgétaires auxquels sont soumises les institutions publiques et la réduction de la construction de nouveaux logement étudiants privés renforce l’utilité sociale du portefeuille de Unite (dont 54 % au titre du premier semestre de l’exercice 2023/24 était pris à bail directement par les universités pour y loger en particulier les étudiants boursiers).
Achevé de rédiger le 16 janvier 2024.
Les indices boursiers généralistes
Source : Sofidy/Bloomberg
1. Indices nus – 2. Dividendes nets réinvestis.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Laurent Saint Aubin, Directeur de la Gestion Actions
Pour consulter le site de Sofidy, Cliquez ICI.