Paras Anand, responsable de la gestion actions européennes de Fidelity International, analyse le Brexit : « il s’agit d’un évènement politique local ». Extraits :
Quel est l’impact que l’on peut attendre de la victoire du Brexit ?
« (…) les événements (…) ne donnent qu’un certain aperçu des perspectives sur le long terme. (…) la réaction des marchés nous offre une réelle opportunité pour nous positionner sur des valeurs qui nous paraissent prometteuses à long terme ».
[…]
Peut-on s’attendre à une réaction globalisée durable sur les marchés ?
« Je pense que le Brexit est un événement beaucoup plus « local » sur le plan macroéconomique, et donc il me semble que la réaction actuelle du marché ne durera pas. »
[…]
Quelles sont les opportunités que les investisseurs doivent garder à l'œil sur le marché européen en ce moment ?
« (…). Les banques de qualité présentent un fort potentiel à la fois au Royaume-Uni et en Europe. Tout d’abord parce que (…) cet événement revêt un caractère politique, et que les événements politiques, en Europe, ont tendance à n’affecter que légèrement l'économie ».
[…]
Qui seront les gagnants du Brexit ?
« Les entreprises véritablement mondialisées et les leaders mondiaux devraient sortir gagnants de ce vote. »
[…]
« Les entreprises très rares et difficiles à copier seront des gagnants potentiels. Nous sommes dans un environnement où le secteur privé mondial dispose d’excédents de trésorerie (…). Nous pourrions assister [prochainement] au scénario suivant : [si] le marché ne valorise pas de manière adéquate certaines entreprises sur le long terme, il est possible que des dirigeants d’autres entreprises rachètent leurs actifs »
[…]
« La dernière catégorie de gagnants sera les champions locaux (…) la situation pourrait se compliquer pour certains de leurs concurrents les plus fragilisés, de sorte qu’ils disposent d’un potentiel de gains de parts de marchés et qu’ils pourront capitaliser sur leurs positions de leader. »
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI