Gérant spécialiste des matières premières chez OFI AM, Benjamin Louvet revient dans sa note mensuelle sur l’état du marché des métaux précieux, notamment celui de l’or. Il constate que certains économistes incitent les banques centrales des pays émergents à troquer leurs dettes d’Etat contre du métal précieux…
« Depuis maintenant plus de 6 ans, les banques centrales sont devenues acheteuses d’or. Alors que les banques centrales des pays développés ont arrêté leurs ventes d’or, les banques centrales des pays émergents, devant l’explosion de leurs balances commerciales et de leurs réserves de changes, ont commencé à acheter de l’or à titre de diversification.»
[…]
« On a vu ces dernières semaines, émerger une proposition de Kenneth Rogoff, ancien chef économiste du FMI. Celui-ci conseille aux banques centrales des marchés émergents d’investir dans l’or ! (…) : en ayant toutes recours aux obligations d’Etat des pays développés pour investir leurs réserves de change, les banques centrales poussent les taux de rémunération de ceux-ci toujours plus bas. »
« Si elles décidaient de vendre une partie de ces obligations pour acheter de l’or, elles transformeraient un actif dont le prix est bloqué par des taux proches de zéro, contre un actif – l’or – dont la quantité disponible est limitée, mais dont le prix, lui, peut évoluer sans limite à la hausse ».
[…]
« En clair, Kenneth Rogoff est en train de nous dire que les banques centrales auraient tout intérêt à vendre de la dette d’Etat, pour acheter de l’or dont le prix pourrait s’envoler et leur profiter ! »
[…]
« Cette opération ne bénéficierait pas qu’aux pays émergents, dans la mesure où les pays développés possèdent déjà de grandes réserves d’or qui pourraient ainsi s’apprécier ».
[…]
« Mais il ne faut pas oublier par ailleurs, l’impact que les ventes d’obligations par les banques centrales émergentes auraient sur les taux d’intérêts auxquels pourraient se financer les économies développées (…)»
Pour accéder à l’analyse complète cliquez ICI