Retrouvez notre interview avec Eric SIMONNET, Responsable des relations avec les investisseurs chez Triodos IM, société de gestion dédiée à l’impact.
1 - Présentez-nous Triodos IM. Qu’entendez-vous précisément par « investissement à impact » ?
Triodos Investment management est une société néerlandaise fondée au début des années 90, filiale à 100% de la banque Triodos et qui se spécialise dans l'investissement à impact. Nous gérons à fin 2023 un peu plus de 5,7 milliards d'euros uniquement dans des véhicules classés article 9 selon la réglementation SFDR. L'investissement à impact est notre raison d’être que cela soit au travers d’investissements non-cotés, aussi bien que cotés.
Dans le premier cas, nous nous focalisons sur des secteurs particuliers, tant en dette privée qu’en capital risque, à savoir la transition agricole et alimentaire, les transitions énergétiques et enfin l’inclusion sociale et financière au travers de la microfinance.
Pour les marchés cotés, nous avons identifié un certain nombre de thématiques qui participent aux solutions nécessaires pour faire face aux grands enjeux climatiques, énergétiques, sociaux… Les sociétés dans lesquelles nous investissons doivent fournir un service ou un produit qui ont un impact positif identifiable et mesurable. Nous prenons soin également à ne pas avoir d’impact négatif irrémédiable en appliquant une grille d’exclusion extrêmement stricte : pas d’énergies fossiles, d’OGM, de pesticides, d’armement, etc.
2 - Qu’apporte votre offre de plus, en termes de solutions d’investissement ? Quelles sont vos spécificités ?
Nous offrons aux investisseurs en France plusieurs types de stratégies. Tout d'abord, une gamme de fonds UCITS à impact, avec par exemple un fonds obligataire Euro Aggregate Investment Grade majoritairement investi en Green bonds et en Social Bonds, des fonds d'actions internationales investis sur les économies avancées (Europe, États-Unis, Japon), ou encore un fonds d'allocation équilibré.
Nos portefeuilles sont concentrés (40-60 valeurs pour les fonds actions), avec un très faible turnover (<20%) témoignant de notre engagement sur le long terme, des tracking error élevées et des « active share » (c’est-à-dire le pourcentage du portefeuille qui diffère de l’indice) supérieures à 95%. Bref, nous offrons des gestions véritablement actives, différenciantes de par les thèmes abordés, visant à optimiser le trio rendement/risque/impact, et le tout dans la plus grande des transparences puisque nous communiquons l’intégralité de nos portefeuilles en temps réel aux clients.
Pour les investisseurs professionnels, nous avons 4 Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) qui ont la particularité d’être des véhicules « Evergreen », offrant donc une liquidité à minima mensuelle. C’est notre fonds de Microfinance qui a suscité le plus d’intérêt de par son track-record (1 seule année négative en 20 ans) et son profil rendement/risque très attractif (ration Sharpe >1.5) : un fonds mixant dette privée et capital-risque au profit d’une meilleure inclusion sociale et financière dans les pays émergents et frontières.
3 - Votre présence sur le marché français est très récente (3 ans). Où en êtes-vous de votre développement commercial et à qui vous adressez-vous ?
J'ai rejoint Triodos IM en janvier 2021 afin de développer le marché français et luxembourgeois. Nous avions reçu quelques marques d'intérêt et nous avons donc décidé de développer ces marchés de façon plus systématique. Nous nous concentrons sur les segments suivants : les banques privées, les assureurs, les family office et les conseillers en gestion de patrimoine. À cet effet, l'année 2023 a été consacrée à mettre en place des partenariats avec un certain nombre d'assureurs et plusieurs de nos fonds sont désormais disponibles chez Nortia, Generali Patrimoine, Intencial Patrimoine ou encore Cardif. La demande croissante pour des solutions d'investissement responsable nous a permis de développer nos encours avec à fin 2023, un peu plus de 300M d'euros sur le marché français et une centaine de millions sur le Luxembourg. Nous avons également beaucoup travaillé sur la promotion de Triodos IM avec le soutien d'une agence de communication afin que notre savoir-faire soit connu d'un plus grand nombre d'investisseurs et de professionnels de la finance.
4 - Comment se positionne Triodos IM en 2024 ? Quelles sont vos perspectives ?
L’année 2023 a été pour beaucoup une surprise en termes de performance des marchés actions. Un certain nombre de mauvaises nouvelles attendues semble avoir été reporté sur 2024 : ralentissement de la croissance mondiale, périodes de récession dans les économies avancées (US, Europe, UK,…), pression sur les marges opérationnelles et les profits, diminution de la consommation, mur de la dette avec pour certains des difficultés de refinancement, plus d’une quarantaine d’élections à travers le monde avec les Etats-Unis en point d’orgue… Bref, l’horizon s’assombrit, mais nous ne nous attendons cependant pas à une année catastrophique. Nous avons une approche résolument défensive axée sur la qualité ! Des titres de sociétés résilientes, faiblement endettées avec des bilans sains, des niveaux de retour sur capitaux employés (ROCE) supérieurs à la moyenne. Coté obligataire, des titres de qualité Investment Grade (min BBB) émis en Euro, un poids des green bonds et social bonds supérieur à 60%, une duration supérieure à 4.5 années et un rendement moyen supérieur à 3.5% devraient nous permettre de passer l’année sereinement. Le tout bien évidemment avec une forte dimension à impact.
Coté développement commercial, de nouveaux partenariats sont à l’étude, et notre croissance sur le Luxembourg devrait aussi accélérer grâce aux family offices et CGPI qui utilisent des FID, FAS…dans leur offre de conseil.
Pour accéder au site, cliquez ICI