Nouvelle avancée pour Amundi qui s’allie à Crédit Agricole Assurances (rappelons que Crédit Agricole est actionnaire à hauteur de 75% du premier) dans le domaine de la retraite collective. Un secteur qui devrait connaitre une progression importante dans les années à venir.
En effet, d’ici 2020, plus de 25% des Français auront 60 ans et plus. Même en tenant compte du départ de plus en plus tard en retraite, les régimes par répartition sont structurellement déséquilibrés.
Représentant aujourd’hui moins de 2% des pensions servies, les régimes supplémentaires de type PERCO et Article 83 sont donc appelés à un bel avenir.
Amundi et Credit Agricole Assurance visent en priorité les entreprises cotées afin de déployer leur offre. En effet, selon une enquête de la FFSA, près des 3 quarts des Français estiment que pour faire face à réduction annoncée des pensions des systèmes par répartition, il convient de mettre en place une solution via l’entreprise.
C’est Prédica, de Crédit Agricole Assurance, qui ira à la manœuvre sur ce chantier. Le groupe affiche de fortes ambitions sur le marché de la retraite. « Son objectif est de multiplier par deux sa part de marché d’ici 2020» indique Yves Perrier, directeur général d’Amundi. Actuellement de 8%, cette part de marché devrait passer à 16% d’ici 2019.
fl/ef