Thèmes du Comité d’investissement trimestriel en actions mondiales et leurs implications
Synthèse :
-
L’inflexion majeure des anticipations en matière de politique monétaire a propulsé les marchés en forte hausse fin 2023. L’indice MSCI World a enregistré l’une de ses performances les plus élevées sur 2 mois de ces 50 dernières années. Les valeurs cycliques se sont bien comportées et la prise de risque a été largement récompensée.
-
Concernant les fondamentaux, l’année 2024 devrait se révéler plus propice que 2023. Selon notre équipe de recherche, les bénéfices des entreprises augmenteront d’environ 10 % au niveau mondial après deux années marquées par une croissance faible, voire nulle, dans la plupart des régions. Mais avec le récent rebond des marchés, les valorisations ont nettement augmenté et intègrent déjà en grande partie ces prévisions, en particulier celles des entreprises de grande qualité.
-
Notre équipe de gestion de portefeuille est globalement neutre à l’égard des marchés. La plupart des gérants anticipent un élargissement du leadership de marché cette année, mais ils privilégient toujours les valeurs de grande qualité. Par ailleurs, ils se disent relativement prudents à court terme à l’égard des entreprises ayant largement profité de l’engouement pour l’IA en 2023. Nous préconisons de rééquilibrer et de diversifier les portefeuilles. Ce conseil, toujours valable, est particulièrement pertinent après l’extrême concentration des performances l’année dernière.
Pour consulter le document dans son intégralité, cliquez ICI.
Auteur : Paul Quinsee, Directeur de la gestion actions internationales
Pour accéder au site, cliquez ICI.