En bref :
-
Dans un scénario de croissance relativement solide et d’inflation modérée, les actifs à risque devraient être bien soutenus. Nous relevons notre positionnement sur les actions de neutres à légèrement surpondérées.
-
Par ailleurs, nous réduisons notre exposition aux matières premières de neutre à sous-pondérée, dans un contexte mitigé pour la croissance mondiale et dans l’attente d’une nouvelle modération de l’inflation.
- La question n’est plus de savoir si, mais quand les taux baisseront. L’absence de récession aux États-Unis ne signifie pas nécessairement que la Fed s’abstiendra de réduire les taux d’intérêt. Le ralentissement de l’inflation pourrait bientôt être une raison suffisante pour les réduire.
L’inflation aux États-Unis a démarré l’année plus fort que prévu, refroidissant les investisseurs qui attendaient avec impatience que la Réserve fédérale américaine (et d’autres banques centrales) modifie bientôt ses taux d’intérêt. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déjà fait savoir qu’il n’était pas pressé de faire baisser les taux au risque de voir l’inflation repartir à la hausse.
Le marché a probablement été excessivement optimiste en prévoyant des réductions de taux dès le mois de mars, entraînant la déception qui s’est reflétée dans la récente volatilité du marché. Mais l’inflation suit toujours une tendance à la baisse et la plus grande économie du monde est, contre toute attente, loin d'être « mise sur le banc de touche ». Nous continuons à suivre les données économiques en provenance des États-Unis, notamment lorsque les chiffres principaux masquent les signes sous-jacents d’un affaiblissement potentiel, et nous pensons qu’il est important de faire abstraction du bruit.
Ainsi, même si l’un des principaux sujets de préoccupation des investisseurs est désormais de savoir quand les premières réductions et combien auront lieu, nous pensons que la meilleure ligne de conduite est de continuer à avancer malgré la volatilité qui devrait accompagner les prochains mois, en se concentrant sur l’allocation d’actifs et en restant flexible. Après tout, la question n’est plus de savoir si, mais quand les taux baisseront ; la ligne de mire. Les investisseurs doivent éviter de se laisser distraire par la volatilité à court terme et se concentrer sur la composition de leurs portefeuilles, afin d’être en mesure d’en bénéficier lorsque les conditions changent.
Dans un scénario de croissance relativement solide et d’inflation modérée, les actifs à risque devraient être bien soutenus. Lors de la dernière réunion de notre Comité d’investissement, nous avons décidé de relever le niveau des actions européennes, car nous pensons que les actions de la zone euro, notoirement peu appréciées, pourraient être en passe de se redresser au cours de l’année. Notre position globale sur les actions passe ainsi de neutre à légèrement surpondérée. Par ailleurs, nous avons décidé de réduire notre exposition aux matières premières de neutre à sous-pondérée, dans un contexte mitigé pour la croissance mondiale et dans l’attente d’une nouvelle modération de l’inflation.
Nous pensons qu’il y a trop d’euphorie sur les marchés obligataires et qu’il n’y a pratiquement pas de spreads pour les obligations à haut rendement et les obligations Investment Grade. Nous pensons qu’il est judicieux de rester sur la défensive et de considérer le risque comme équilibré dans les actions, qui ne sont pas excessivement chères. Le marché pourrait évoluer à la hausse et il y a plus de 6 000 milliards de dollars US de liquidités dans les fonds du marché monétaire.
Dans ce numéro d’Investors’ Outlook, nous examinons de plus près si la Chine risque de connaître le même sort que le Japon dans les années 1990, les avis des responsables des boutiques Vontobel sur l’investissement de qualité, et nos opinions sur ce que les différentes prévisions de baisse de taux signifient pour les devises dans un contexte de signaux économiques divergents.
L’absence de récession aux États-Unis ne signifie pas nécessairement que la Fed s’abstiendra de réduire les taux d’intérêt. Le ralentissement de l’inflation pourrait bientôt être une raison suffisante pour les réduire.
Le parcours n’est peut-être pas aussi rapide que l’espéraient de nombreux investisseurs, mais nous gardons les yeux rivés sur la zone de but.
Par Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset
Pour visionner la vidéo (en anglais), veuillez cliquer ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.