Serein, Michael Hasenstab, directeur des investissements chez Franklin Templeton, explique pourquoi il pense que l’économie et des marchés mondiaux tiendront. Extraits :
« Trois domaines sont source d’opportunités potentielles : les devises des marchés développés, les bons du Trésor américain et les marchés émergents. »
[…]
« Notre perspective à l’égard des principales paires de devises (USD/EUR, USD/JPY, USD/AUD) repose sur les divergences des politiques monétaires mondiales. La Fed a déjà mis un terme à son programme de QE (…). En revanche, la BOJ et la BCE ont mis en place de nouvelles mesures de QE (…). »
[…]
« Ces divergences sont la pierre angulaire de notre thèse ; le dollar américain devrait se raffermir face à l’euro et le yen. »
[…]
« La plupart des observateurs estimaient [en début d’année] que la Fed allait relever ses taux d’intérêt de 100 points de base en 2016 ; puis, ces anticipations se sont rapidement effondrées. »
[…]
« Historiquement, les banquiers centraux ont l’habitude d’expliquer leurs raisons de relever les taux d’intérêt bien avant que l’inflation ne grimpe effectivement. La Fed semble aujourd’hui avoir changé de stratégie ; elle attend d’observer l’inflation. »
[…]
« Le scénario que nous privilégions est une normalisation des taux (ajustement à la hausse) »
[…]
« Par conséquent, notre stratégie s’est concentrée sur un positionnement vendeur à l’égard des bons du Trésor afin de nous prémunir contre le risque potentiel d’une hausse des taux. »
[…]
« Lorsque l’on aborde les marchés émergents, il faut généralement aussi évoquer la Chine. »
« Nous continuons de penser que l’économie chinoise connaît un atterrissage en douceur et non forcé »
[…]
« Les salaires ne pourraient pas augmenter si le pays connaissait une récession généralisée accompagnée de nombreuses pertes d’emploi (…) [et] si la croissance de l’économie chinoise n’était que d’environ 3 %, nous observerions plus de tensions sociales. Ce n’est pas le cas ;
[…]
« La Chine ne connaît peut-être pas une croissance effrénée, mais elle ne s’est certainement pas effondrée ».
Pour accéder à l’intégralité de l’article, cliquez ICI