En bref :
-
Il peut arriver que les investisseurs agissent de manière irrationnelle.
-
L’investissement de qualité peut introduire une certaine rigueur propre à favoriser une approche plus rationnelle et plus réfléchie, et susceptible de dompter l’irrationalité de l’investisseur.
- D’un point de vue historique, l’investissement de qualité affiche de bonnes performances dans différents environnements de marché.
Le début de toute nouvelle année est souvent l’occasion de faire le point, de réévaluer et de modifier la manière dont nous nous comportons. Mais les bonnes résolutions qui peuvent alors être prises ne constituent pas les seuls facteurs capables de modifier nos comportements: des études ont en effet montré que le fait d’adopter une approche d’investissement appropriée pouvait également permettre de dompter une partie de nos défauts comportementaux.
Qu’il s’agisse d’inspirer la confiance ou de favoriser la discipline, le style d’investissement – et plus particulièrement, à nos yeux, l’investissement de qualité – peut avoir des effets positifs sur le comportement des investisseurs et les aider à mieux gérer leurs émotions lors des journées en dents de scie que peuvent connaître les marchés financiers.
EN QUOI CONSISTE L’INVESTISSEMENT DE QUALITÉ?
L’objectif de l’investissement de qualité est de sélectionner des actions (ou d’autres actifs tels que des obligations) présentant une qualité élevée. Tout l’enjeu consiste donc ici à savoir ce qui définit réellement la qualité d’un actif. Les caractéristiques généralement invoquées pour définir la qualité d’un actif se rangent en plusieurs catégories, telles que la rentabilité, la stabilité des bénéfices, la structure du capital, la qualité comptable, la distribution/dilution et le niveau d’investissement.1&2
Les investisseurs considèrent que les sociétés présentant une qualité élevée sont celles qui affichent une rentabilité importante, une croissance stable de leurs bénéfices, un capital dont la structure expose un faible effet de levier (à savoir qu’elles sont financièrement stables et faiblement endettées), une qualité comptable élevée, dont les distributions sont importantes tout en n’émettant que peu d’actions et d’obligations, et qui investissent de manière conservatrice mais régulière.
Lors de l’évaluation de caractéristiques complexes telles que la qualité du reporting financier ou des décisions d’investissement d’une entreprise, qui peut varier considérablement d’un secteur à l’autre, une approche active basée sur les avis d’analystes peut contribuer à ajouter de la valeur dans la sélection de titres de haute qualité. Avec de telles caractéristiques, il paraît assez logique que les actions de haute qualité surpassent généralement les autres actions, surtout pendant les périodes négatives du cycle économique, c’est-à-dire pendant les ralentissements et les contractions. Les actions de grande qualité peuvent permettre de se prémunir contre les baisses et affichent, d’un point de vue historique, des rendements dont la volatilité est plus faible que celle d’autres styles d’investissement.3
Découvrons la manière dont les caractéristiques de qualité aident les investisseurs à atténuer, ou du moins à restreindre, certains biais comportementaux généralement constatés chez eux, et qu’un grand nombre d’études scientifiques empiriques ont parfaitement bien documentés.4
Comprendre la finance comportementale
La finance comportementale consiste en l’étude des biais comportementaux en matière d’investissement. Les biais comportementaux constituent des schémas systématiques de divergence par rapport à la rationalité dans le jugement et la prise de décision. Ces biais peuvent conduire les investisseurs à prendre des décisions influencées par des émotions, des erreurs cognitives et des influences d’ordre social plutôt qu’en se fondant sur la mise en œuvre d’une analyse purement rationnelle. Et cela s’applique aussi bien aux clients de fonds qu’aux gestionnaires de fonds. Les clients ont tendance à se retirer du marché lorsque les niveaux sont bas, tandis que les gestionnaires de fonds assouplissent parfois leur discipline et sont dépassés par leurs propres biais comportementaux. Ainsi, appliquer une approche d’investissement structurée par le biais de l’investissement de qualité peut contribuer à atténuer les biais comportementaux.
Principaux biais comportementaux que l’investissement de qualité peut contribuer à atténuer dans le domaine de la finance
(voir aussi le graphique des fluctuations émotionnelles)
Effet loterie : Il s’agit de la tendance qu’ont les individus à surestimer la probabilité à réaliser un gain en effectuant un investissement à haut risque et à forte récompense, comme lorsque l’on joue à la loterie. Cela peut conduire à des décisions d’investissement irrationnelles reposant sur des attentes irréalistes de gains importants.
Aversion aux pertes : L’aversion aux pertes est un biais comportemental poussant les individus à accorder une plus grande importance à l’évitement des pertes qu’à l’acquisition de gains équivalents. Les investisseurs ont ainsi tendance à ressentir plus intensément la douleur des pertes que le plaisir des gains, ce qui les amène souvent à prendre des décisions de manière trop tardive, en vendant, par exemple, une mauvaise action afin d’éviter des pertes potentielles.
Excès de confiance : Les investisseurs surestiment souvent leurs compétences. Ils peuvent ainsi considérer par exemple que le fait d’opter pour des sociétés affichant un effet de levier important et des bénéfices fluctuants mais présentant un fort potentiel de croissance constitue la voie à suivre pour obtenir les meilleures récompenses, alors qu’ils feraient mieux de se concentrer sur des sociétés fondamentalement saines et plus susceptibles de réussir.
Mentalité grégaire : L’instinct grégaire se révèle lorsque les investisseurs choisissent de suivre le plus grand nombre plutôt que de se fier à leur propre instinct ou de procéder à une analyse fondamentale. Or il convient de noter que le jugement de la foule peut se révéler erroné et donner lieu à des tendances de courte durée suivies de conséquences potentiellement coûteuses, comme ce fut le cas quand la bulle Internet a éclaté au début du millénaire ou avec les actions mèmes en 2021.
Biais de récence et biais du présent : Les individus ont une tendance innée à accorder une importance excessive aux événements et aux résultats récents, que ceux-ci soient ou non les plus pertinents ou les plus fiables.
Comment l’investissement de qualité peut aider à surmonter les biais comportementaux
Le processus de l’investissement de qualité implique une rigueur et une discipline propres à favoriser et à modifier les comportements dans un sens qui sera bénéfiques pour les investisseurs :
Comprendre le comportement des investisseurs
La finance comportementale aide les investisseurs à comprendre leurs préjugés et émotions pouvant affecter leurs décisions d’investissement. L’investissement de qualité privilégie la prise de décisions rationnelles et éclairées, en se fondant sur les fondamentaux d’une société plutôt qu’en réagissant aux fluctuations à court terme du marché sous le coup de l’émotion (voir aussi le graphique des fluctuations émotionnelles).
Identifier les sociétés de qualité
L’investissement de qualité implique souvent d’identifier les sociétés présentant de solides fondamentaux, tels que des bénéfices stables, un faible endettement et des perspectives de croissance régulières. La finance comportementale peut aider les investisseurs à éviter d’agir sous le coup de biais cognitifs susceptibles de les amener à négliger ou sous-estimer ces facteurs. Une approche active pour mettre en œuvre le concept de qualité peut aider à analyser les questions difficiles telles que celles de savoir si une entreprise dispose d’un bilan fondamentalement conservateur ou d’une structure du capital appropriée, ce qui peut varier considérablement d’un secteur à l’autre.
Promouvoir les perspectives à long terme
La science comportementale et l’investissement de qualité prônent tous deux l’adoption d’une perspective à long terme. Si la finance comportementale aide les investisseurs à surmonter la tendance qu’ils ont à se concentrer sur les gains ou les pertes à court terme, l’investissement de qualité se concentre, quant à lui, sur des sociétés présentant des avantages concurrentiels durables et susceptibles de générer des rendements durables au fil du temps.
Mettre l’accent sur la gestion du risque
La finance comportementale peut, par exemple, aider les investisseurs à reconnaître les situations dans lesquelles ils prennent ou s’apprêtent à prendre des risques excessifs ou dans lesquelles ils succombent à l’effet loterie. L’investissement de qualité intègre la gestion du risque en recherchant des sociétés dont les bilans et les positions concurrentielles se révèlent solides, de sorte que la probabilité d’une perte permanente de capital et la volatilité des rendements des actifs s’en trouvent réduites.
Encourager l’investissement à contre-courant
La finance comportementale souligne l’importance qu’il y a à penser à contre-courant et à éviter l’adoption d’un comportement grégaire. L’investissement de qualité implique souvent la mise en œuvre de stratégies à contre-courant, telles que l’achat de titres de sociétés de grande qualité lorsque celles-ci sont temporairement sous-évaluées en raison du pessimisme du marché.
Des processus de prise de décision disciplinée
Les deux domaines soulignent à quel point les processus de prise de décision disciplinée sont importants. La finance comportementale fournit, à cet égard, des cadres permettant de prendre des décisions plus objectives et d’atténuer les biais comportementaux, tandis que l’investissement de qualité implique, lui, une analyse rigoureuse des fondamentaux des sociétés afin d’en évaluer la valeur intrinsèque.
Les avantages de la qualité
Je pense que la rigueur de l’investissement de qualité peut aider les investisseurs à prendre des décisions plus rationnelles et plus disciplinées. Il suffit pour cela d’évoquer les fluctuations émotionnelles dont toute personne ayant investi sur les marchés boursiers a fait l’expérience un jour ou l’autre:
L’approche de l’investissement de qualité peut contribuer à atténuer les effets négatifs que les fluctuations émotionnelles ont généralement sur notre comportement en matière d’investissement. La mise en œuvre d’un processus d’investissement discipliné se fondant sur des caractéristiques qualitatives fondamentales nous aide à ne pas vendre avec le troupeau lorsque le marché s’effondre, et nous engage plutôt à adapter notre portefeuille dans le cadre d’un processus de sélection continu: en remplaçant les actions ayant perdu leurs caractéristiques qualitatives par celles qui en sont désormais pourvues (ce qui évite ainsi de céder à tout instinct grégaire et au biais d’aversion aux pertes). Cela est également susceptible d’aider à se prémunir contre tout excès de confiance (et, par là même, à éviter un autre biais) à l’égard des actions ayant bien performé dans le passé mais ne présentant pas certaines caractéristiques de qualité et devant, par conséquent, être retirées du portefeuille.
Par ailleurs, le fait d’appliquer des mesures de qualité permet de savoir que la société sous-jacente est solidement financée, rentable et que ses bénéfices sont plus stables que ceux des actions de moindre qualité, ce qui peut aider à conserver son calme, même en cas de baisse du marché. Cela peut également aider à rester investi, même en période difficile, et à ne pas céder à un comportement typique des fluctuations consistant à vendre lorsque le marché a déjà atteint son niveau le plus bas et à rester à l’écart du marché même s’il est sur le point de se redresser; en d’autres termes, cela est susceptible de contribuer à la réduction du biais de récence.
Cela permet enfin de ne pas succomber à l’effet loterie lorsque les marchés financiers passent d’une période de liquidation à une période d’expansion au cours de laquelle de nombreux investisseurs tentent de compenser leurs pertes antérieures en plaçant leurs fonds dans des actifs à haut risque et à haute récompense. Le fait d’effectuer des mesures de qualité peut vous permettre de garder les pieds sur terre pendant ces périodes (et d’éviter ainsi un autre biais).
Les caractéristiques de l’investissement de qualité – dans le cadre duquel la stabilité des bénéfices et la solidité des fondamentaux inspirent la confiance et privilégie une perspective à long terme – sont susceptibles d’aider les investisseurs à rester disciplinés et à éviter tout comportement régis par des réactions relevant du champ émotionnel. Cela s’applique aussi bien aux clients qu’aux gestionnaires de fonds. Nous estimons que ces disciplines constituent des facteurs essentiels à prendre en compte dans la construction de tout portefeuille performant.
Auteur : Reto Cueni, Chief Economist
1&2&3. Pour une discussion approfondie sur ce en quoi consiste l’«investissement de qualité» et la manière dont les caractéristiques de haute qualité peuvent mener à une sélection de titres affichant des résultats supérieurs en matière de performance empirique, voir notamment Hsu et al. 2019 Hsu, J., Kalesnik, V., & Kose, E. (2019). What is quality? Financial Analysts Journal, 75(2), 44-61.
4. voir, par exemple, Baker, H. K., Filbeck, G. & Nofsinger, J. R. (2019). Behavioral finance: what everyone needs to know®. Oxford University Press ou Statman, Meir, «Behavioral Finance: The Second Generation», CFA Institute Research Foundation, 2019. Disponible sur: https://ssrn.com/abstract=3621505
Informations importantes : Les opinions exprimées dans ce document sont celles de Vontobel pour la période se terminant en mars 2024. L’analyse historique et les prévisions actuelles ne garantissent aucunement les résultats futurs. Les informations ci-présentées reflètent nos jugements, qui peuvent faire l’objet de modifications sans préavis, à la date du présent document.
Pour accéder au site, cliquez ICI.