L’enquête de la BCE (*) sur les conditions de crédit dans la zone euro publiée aujourd’hui montre que les conditions d’octroi de crédit ne sont plus globalement restrictives au 1er trimestre 2024 (le solde net entre resserrement et assouplissement est à 0). Cela reflète des conditions encore modérément restrictives pour les entreprises (cf graphe1) et devenant modérément accommodantes pour les ménages. Cette amélioration globale met fin à la phase de resserrement des 4 dernières années et renforce notre thèse d’une amélioration de la dynamique de croissance en zone euro dans les prochains mois.
Dans les détails, l’enquête montre que le resserrement de l’offre de crédit pour les entreprises au 1er trimestre est de plus en plus modéré, en ligne avec les attentes. A noter que les conditions générales de prêts pour les entreprises sont désormais inchangées dans les principaux pays de la zone euro, à l’exception de l’Allemagne où les conditions continuent de se resserrer.
Du côté des ménages, on observe pour la 1ère fois depuis T4-2021, un assouplissement net (modéré) des normes de crédit pour les prêts aux ménages pour l’achat d’un logement, premier signe d’une reprise dans le secteur de l’immobilier résidentiel. Il est intéressant de noter que l’amélioration est très marquée en France tandis que les conditions restent restrictives en Allemagne. La concurrence et la tolérance au risque ont été les principaux facteurs à l’origine de l’assouplissement des normes de crédit sur les prêts au logement.
Du côté de la demande, les banques signalent toujours une baisse de la demande globale de prêts au 1er trimestre mais d’une moindre ampleur. Comme pour les conditions d’octroi, on note une amélioration de la demande des prêts des ménages (pour l’immobilier) alors que la demande des entreprises se contractent encore, contrairement aux attentes des banques. A l’instar du trimestre précédent, la demande de prêts à long terme (investissement) a diminué plus fortement que la demande de prêts à court terme (trésorerie, refinancement…).
Au 2ème trimestre 2024, les banques s’attendent à un léger resserrement global (entreprises et ménages) net des conditions de crédit et à une hausse de la demande globale. Les anticipations des banques sont particulièrement favorables pour les ménages (conditions d’octroi et demande de prêts).
Globalement, les résultats de l’enquête d’avril renforcent notre scénario de reprise conjoncturelle en 2024. Ces résultats seront évidemment commenter par la BCE et restent cohérents avec le statuquo attendu de la BCE des taux directeurs lors de la prochaine réunion jeudi.
(*) Enquête BCE menée entre le 29 février 2024 et le 15 mars 2024 (157 banques interrogées, avec un taux de réponse à 100%).
Pour accéder au site, cliquez ICI.