Depuis des décennies, les fonds en euros ont été l’un des placements financiers favoris des Français. Historiquement, ces placements ont eu des rendements plus élevés que les liquidités, en particulier dans un environnement de taux d’intérêt nuls jusqu’en 2022, tout en offrant un risque très faible et une préservation du capital. Les fonds en euros peuvent donc être un placement intéressant pour certains investisseurs.
L’une des caractéristiques les plus attractives offerte par les fonds en euros est la garantie en capital : quelle que soit l’évolution des marchés financiers, l’assureur garantit le remboursement de l’intégralité du capital investi sur le fond en euros. Le rendement décidé par l’assureur s’appuie notamment sur les flux de revenus perçus par le fond en euros, sur la valorisation positive ou négative des actifs détenus, mais aussi sur une réserve de trésorerie (provision pour participation aux bénéfices) constituée au fil des ans et permettant de lisser les rendements annuels.
Graphique 1. Taux de revalorisation des contrats en euros
Pour préserver le capital, les fonds en euros sont majoritairement investis dans des titres à revenu fixe à faible risque, tels que des obligations d’État, d’entreprises et d’autres titres de créance libellés en euros. Seule une petite partie des actifs est investie dans des actions, l’immobilier et des fonds spéculatifs afin d’améliorer les rendements. La baisse des rendements pendant des très longues années a réduit leur rémunération et remis en question l’intérêt d’investir dans ce type de support. Néanmoins, depuis la hausse des taux d’intérêts en 2022, la rémunération des fonds en euros s’améliore (graphique n.1) et les investisseurs français augmentent leur exposition à ce support considéré comme un investissement sans risque dans un environnement géopolitique compliqué.
Le graphique 2 représente la performance hypothétique d’un fond en euros sur la base du taux de revalorisation des contrats par rapport d’une part à un placement en liquidités et d’autre part à un portefeuille d’investissement hypothétique à faible risque depuis 2007. Alors que les liquidités préservent à peine le capital, les fonds en euros ont affiché des rendements réguliers et une volatilité très faible. Le portefeuille hypothétique à faible risque a subi une baisse plus importante pendant la crise financière mondiale, mais a ensuite généré des rendements plus élevés jusqu’en 2022, date à laquelle il a subi une perte de près de 17 %, ce qui a presque éliminé sa surperformance précédente.
Graphique 2. Sur longue période, la performance hypothétique
Comment les fonds en euros s’intègrent-ils dans une allocation d’actifs ?
L’intérêt du support repose principalement sur sa contribution à la sécurisation du capital investi dans une allocation d’actifs diversifiée. Les fonds en euros permettent de réduire la volatilité de l’épargne et du patrimoine lorsque les marchés deviennent volatiles. Cependant, le support devrait être intégré dans un portefeuille d’investissement de manière à assurer que l’objectif de l’investisseur et son profil de risque soient respectés. Pour cela, il convient d’évaluer le potentiel de rendement à venir des fonds en euros ainsi que leur profil risque/rendement. À long terme, les rendements attendus devraient être étroitement liés au portefeuille de placement sous- jacent, car la compagnie d’assurance ne peut pas distribuer en permanence plus que ce qu’elle gagne réellement sur le portefeuille de placement. Par conséquent, le rendement attendu du portefeuille de placement sous-jacent fournit une indication solide du potentiel de rendement.
Compte tenu de leur faible espérance de rendement et de leur faible risque, nous recommandons de considérer l’investissement dans les fonds en euros principalement comme un substitut aux obligations - principalement des obligations de haute qualité – lors de l’intégration dans un portefeuille.
Le montant des fonds en euros approprié pour un portefeuille d’investissement dépend du profil de risque et des rendements visés. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement à faible risque, nous pensons qu’il est approprié d’allouer une part plus importante de ces fonds dans les profils de risque plus bas (portefeuilles avec une quote-part obligataire plus élevée) et des allocations plus faibles dans des profils de risque plus élevés (portefeuilles avec une quote-part d’actions plus élevée). Toutefois, allouer trop de liquidités aux fonds en euros et les financer en réduisant les obligations à haut rendement ou les actions réduirait le potentiel de rendement du portefeuille. Néanmoins, si l'on remplaçait toutes les obligations de qualité par un support en euros, cela réduirait la liquidité disponible et la diversification, étant donné que les fonds en euros sont généralement conservés jusqu‘en fin d‘année.
Sur la base d’un portefeuille théorique, nous donnons des exemples (graphique 3) de la manière dont les fonds en euros pourraient être intégrés dans l’allocation d’actifs. Nous présentons des allocations des fonds allant de 20 % dans un portefeuille prudent à 5 % dans un portefeuille plus dynamique et risqué. Une telle répartition permettrait de conserver une diversification entre les placements à faible risque mais aussi d’obtenir un retour des investissements en ligne avec les objectifs.
Pour des informations supplémentaires lire Allocation d’actifset fonds en euros.
Par Claudia Panseri, Chief Investment Officer, UBS WM France, UBS Europe SE, Succursale de France
Pour accéder au site d'UBS France, cliquez ICI.
Les prévisions de placement de l’UBS Chief Investment Office («CIO») sont préparées et publiées par l'activité Global Wealth Management d’UBS Switzerland AG (assujettie à la surveillance de la FINMA en Suisse ou ses entreprises associées («UBS»), qui fait partie d’UBS Group SA («Groupe UBS»). Le Groupe UBS comprend Credit Suisse AG, ses filiales, ses succursales et ses sociétés affiliées. Une clause de non-responsabilité supplémentaire concernant la division Credit Suisse Wealth Management figure à la fin de cette section.
Les opinions de placement ont été préparées conformément aux dispositions légales conçues pour favoriser l’indépendance de la recherche financière.
Informations générales sur la recherche financière et les risques:
Cette publication vous est adressée à titre d’information uniquement et ne constitue ni ne contient aucune incitation ou offre d’achat ou de cession de quelque valeur mobilière ou instrument financier que ce soit. L'analyse figurant ici ne constitue pas une recommandation personnelle ni ne prend en compte les objectifs de placement, les stratégies de placement, la situation financière et les besoins particuliers de chaque destinataire de ladite publication. Des hypothèses différentes peuvent entraîner des résultats sensiblement différents. Elle repose sur de nombreuses hypothèses. Certains services et produits sont susceptibles de faire l’objet de restrictions juridiques et ne peuvent par conséquent pas être offerts dans tous les pays sans restriction aucune et/ou peuvent ne pas être offerts à la vente à tous les investisseurs. Bien que ce document ait été établi à partir de sources que nous estimons dignes de foi, il n’offre aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations et appréciations qu’il contient à l’exception des informations divulguées en rapport avec UBS. Toutes les informations et opinions ainsi que les prévisions, estimations et prix du marché indiqués correspondent à la date du présent rapport et peuvent varier sans préavis. En raison de l’application d’hypothèses et de critères différents, les appréciations présentées dans ce document peuvent différer de celles formulées par d’autres départements ou divisions d’UBS ou même leur être contraires.
Dans aucune circonstance, ce document ou toute information y figurant (y compris les prévisions, valeurs, indices ou autre montant calculé («Valeurs»)) ne peut être utilisé aux fins suivantes: (i) fins d’évaluation ou de comptabilisation; (ii) pour déterminer les montants dus ou payables, le prix ou la valeur d’un instrument financier ou d’un contrat financier; ou (iii) pour mesurer la performance d’un instrument financier, notamment aux fins de suivre le rendement ou la performance d’une Valeur, définir l’allocation d’actifs d’un portefeuille ou calculer les commissions de performance. Dès lors que vous avez reçu ce document et pris connaissance des informations qu’il renferme, il sera considéré que vous certifiez à UBS que vous n’utiliserez pas ce document, ou que vous ne vous appuierez pas sur lesdites informations, quelles qu’elles soient, pour aucune des fins susmentionnées. UBS et ses administrateurs ou collaborateurs peuvent être autorisés à tenir à tout moment des positions longues ou courtes dans les instruments de placement mentionnés ici, à réaliser des transactions sur des instruments de placement à titre de teneur de marché ou d’agent, ou à fournir tout autre service ou à avoir des agents qui font office d’administrateurs, soit pour l’émetteur, soit pour l’instrument de placement lui-même, soit pour toute entreprise associée sur le plan commercial ou financier auxdits émetteurs. A tout moment, les décisions de placement (y compris l’achat, la vente ou la détention de titres) prises par UBS et ses collaborateurs peuvent différer ou être contraires aux opinions exprimées dans les publications d’UBS Research. Dans le cas de certaines transactions complexes à réaliser pour cause de manque de liquidité de la valeur, il vous sera difficile d’évaluer les enjeux et de quantifier les risques auxquels vous vous exposez. UBS s’appuie sur certains dispositifs de contrôle de l’information pour contrôler le flux des informations contenues dans un ou plusieurs départements d’UBS vers d’autres départements, unités, divisions ou sociétés affiliées d’UBS. Le négoce de futures et d’options ne convient pas à tous les investisseurs parce qu’il existe un risque important de pertes et que ces pertes peuvent être supérieures à l’investissement initial. Les performances passées ne sauraient préjuger de celles à venir. Des informations complémentaires sont disponibles sur demande. Certains placements peuvent être sujets à des dépréciations soudaines et massives et, le jour du dénouement, la somme vous revenant peut être inférieure à celle que vous avez investie ou vous pouvez être contraint d’apporter des fonds supplémentaires. Les fluctuations des taux de change peuvent avoir un impact négatif sur le prix, la valeur ou le rendement d’un instrument financier. L’analyste/Les analystes responsable(s) de la préparation du présent rapport peut/peuvent interagir avec le personnel du trading desk, le personnel de vente et autres aux fins de collecte, de synthèse et d’interprétation des informations boursières.
Différents domaines, groupes et personnels au sein du Groupe UBS peuvent rédiger et distribuer des produits d’analyse distincts, indépendamment les uns des autres. Par exemple, les publications de recherche du CIO sont rédigées par UBS Global Wealth Management. UBS Global Research est rédigée par UBS Investment Bank. Les méthodologies de recherche et les systèmes de notation de chaque organisme de recherche peuvent différer, par exemple, en termes de recommandations d’investissement, d’horizon d’investissement, d’hypothèses de modèle et de méthodes d’évaluation. Par conséquent, à l’exception de certaines prévisions économiques (pour lesquelles UBS CIO et UBS Global Research peuvent collaborer), les recommandations d’investissement, les notations, les objectifs de prix et les évaluations fournis par chacune des entités d’analyse peuvent varier et différer entre eux. Nous vous invitons à vous reporter à chaque produit de recherche concerné pour obtenir de plus amples informations sur sa méthodologie et son système de notation. Tous les clients n’ont pas forcément accès à tous les produits de chaque entité. Chaque produit de recherche est assujetti aux politiques et procédures de l’entité qui le produit.
La rémunération du ou des analyste(s) ayant préparé ce rapport est exclusivement déterminée par les cadres dirigeants du service d’analyse et par la direction (hors Investment Banking). La rémunération des analystes ne repose pas sur les revenus d’investment banking, de vente et négoce ou de négoce pour compte propre; toutefois, la rémunération peut avoir un lien avec les revenus globaux du Groupe UBS, lesquels incluent des services d’investment banking, des activités de vente et négoce et des revenus de négoce pour compte propre.
La fiscalité dépend des circonstances spécifiques de chacun et peut faire l’objet de modifications dans le futur. UBS ne fournit pas de conseils d’ordre juridique ou fiscal et ne fait aucune déclaration sur le régime fiscal auquel les actifs ou les rendements des placements sont soumis, de manière générale ou par rapport à la situation et aux besoins spécifiques du client. Sachant qu’il nous est impossible de tenir compte des objectifs d’investissement individuels de chacun de nos clients, ni de leur situation financière ou de leurs besoins personnels, nous recommandons aux clients désireux de réaliser une transaction sur l’une des valeurs mobilières mentionnées dans ce document de s’informer auprès de leur conseiller financier ou de leur fiscaliste sur les éventuelles conséquences de cette transaction, notamment sur le plan fiscal.
Ni ce document, ni copie de ce document ne peuvent être distribués sans autorisation préalable d’UBS. Sauf convention contraire dont il a été convenu par écrit, UBS interdit expressément la distribution et le transfert de ce document à un tiers quelle qu’en soit la raison. UBS décline touteresponsabilité en cas de réclamation ou de poursuite judiciaire de la part d’un tiers fondé sur l’utilisation ou la distribution de ce document. Ce document ne peut être distribué que dans les cas autorisés par la loi applicable. Pour obtenir des informations sur la façon dont CIO gère les conflits et assure l’indépendance de ses prévisions de placement et de ses publications, ainsi que sur ses méthodes d’analyse et d’évaluation, veuillez visiter le site www.ubs.com/research-methodology. Des renseignements supplémentaires sur les auteurs de ce document et des autres publications du CIO citées dans ce rapport, ainsi que des exemplaires de tout rapport précédent sur ce thème, sont disponibles sur demande auprès de votre conseiller à la clientèle.
Information importante relative à la stratégie d'investissement durable: les stratégies axées sur les placements durables visent à tenir compte et à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus d’investissement et de construction du portefeuille. Les différentes stratégies régionales mènent une analyse ESG et intègrent ses conclusions de diverses manières. La prise en compte de facteurs ESG ou de critères d’investissements durables peut empêcher UBS d’exploiter certaines opportunités d’investissement ou d’apporter un conseil les concernant, même si elles répondent par ailleurs aux objectifs de placement du Client. Le rendement d’un portefeuille intégrant des facteurs ESG ou des critères d’investissements durables peut être inférieur ou supérieur à celui de portefeuilles pour lesquels UBS ne prend pas en considération les facteurs ESG, les exclusions ou d’autres questions liées à la durabilité, et les opportunités de placement qui s’offrent à ces portefeuilles peuvent différer.
Gérants de fortune indépendants / Conseillers financiers externes: lorsque la présente analyse ou publication est fournie à des gérants de fortune indépendants ou à des conseillers financiers externes, UBS interdit expressément à ces derniers de la redistribuer ou de la mettre à disposition de leur propre clientèle et/ou de tiers.
Etats-Unis: Ce document n'est pas destiné à être distribué aux Etats-Unis et/ou à tout ressortissant américain.
Afin d’obtenir des informations spécifiques à chaque pays, veuillez visiter le site ubs.com/cio-country-disclaimer-gr ou demander à votre conseiller financier des informations complètes sur les risques.
Clause de non-responsabilité supplémentaire – Credit Suisse Wealth Management
Ce document vous parvient en votre qualité de client de Credit Suisse Wealth Management. Vos données personnelles seront traitées conformément à la déclaration de confidentialité du Credit Suisse, accessible depuis votre domicile sur le site officiel du Credit Suisse à l’adresse https://www.credit- suisse.com. Afin de vous proposer du matériel de marketing concernant nos produits et services, UBS Group AG et ses filiales peuvent traiter vos données personnelles de base (autrement dit vos coordonnées, telles que votre nom et votre adresse e-mail) jusqu’à ce que vous nous fassiez savoir que vous ne souhaitez plus le recevoir. Vous pouvez à tout moment mettre fin à cet envoi de matériel en informant votre Relationship Manager. Sauf mention spécifique dans les présentes et/ou en fonction de l’entité Credit Suisse locale qui vous a envoyé ce rapport, ce dernier est distribué par Credit Suisse AG, une société agréée et réglementée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Credit Suisse AG est une société du Groupe UBS.
Version A/2024. CIO82652744
© UBS 2024. Le symbole des trois clés et le logo UBS appartiennent aux marques déposées et non déposées d’UBS. Tous droits