Le Credit Risk Monitor de Janus Henderson Investors suit les indicateurs clés qui ont un impact sur les portefeuilles de crédit.
Points à retenir :
-
Les indicateurs "Cashflow et bénéfices" et "Accès aux marchés des capitaux" restent orangés par rapport au dernier trimestre, mais des inquiétudes subsistent quant à "l'endettement et le service de la dette".
-
Les surprises à la hausse des données macroéconomiques ont contribué au resserrement des écarts de crédit. Les données techniques restent solides pour les obligations d'entreprise, car l'offre élevée se heurte à une demande positive. Cette situation pourrait se transformer en vent contraire au deuxième trimestre, l'offre ralentissant à mesure que les entreprises entrent dans les périodes d'abstention liées aux bénéfices.
-
La résistance de la croissance économique, associée à des données inflationnistes stables aux États-Unis, a conduit à une réévaluation du rythme des réductions de taux, en particulier aux États-Unis. Nous continuons de penser que les principales banques centrales réduiront leurs taux cette année, mais une politique moins synchronisée est susceptible d'accroître la dispersion des rendements.
Selon la dernière analyse de Janus Henderson Investors, les marchés du crédit ont bénéficié d'un resserrement des spreads et de rendements totaux majoritairement positifs au premier trimestre, les investisseurs s'étant concentrés sur l'impact positif de la forte croissance et des données sur l'emploi sur les indicateurs de crédit, même si les données peu encourageantes sur l'inflation aux États-Unis ont entraîné un changement dans les attentes en matière de taux.
Les entreprises ont trouvé des investisseurs réceptifs à de nouvelles émissions, compte tenu de l'appétit pour des rendements attrayants. Les émissions de titres "investment grade" et "high yield" sont en nette augmentation par rapport à la même période de l'année dernière, les entreprises cherchant à tirer parti de conditions de financement favorables.
Il existe une possibilité de resserrement supplémentaire des spreads, mais la volatilité des taux présente un risque si la désinflation liée à l'offre évolue vers une inflation liée à la demande. Jusqu'à présent, les marchés se sont concentrés sur la croissance positive, mais les bonnes nouvelles économiques peuvent devenir de mauvaises nouvelles si les inquiétudes concernant l'inflation retardent les réductions de taux. Dans ce contexte macroéconomique, les indicateurs sont restés inchangés au cours du dernier trimestre, bien que "Cashflow/Bénéfices" se soit rapproché du vert.
Le dernier Credit Risk Monitor de Janus Henderson Investors suit les indicateurs fondamentaux et macroéconomiques des entreprises sur un système de feux tricolores pour indiquer où nous en sommes dans le cycle du crédit et comment positionner les portefeuilles en conséquence.
Pour consulter le document dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Informations importantes
La diversification ne garantit pas un bénéfice et n’élimine pas non plus le risque de perte.Les titres obligataires sont soumis aux risques de taux d’intérêt, d’inflation, de crédit et de défaut. Le marché obligataire est volatil. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, le prix des obligations baisse généralement, et vice versa. Le remboursement du capital n’est pas garanti et les prix peuvent baisser si un émetteur n’honore pas ses paiements en temps voulu ou si sa solidité financière se détériore.
Les obligations high yield ou « junk » impliquent un plus grand risque de défaut et de volatilité des prix. Elles peuvent connaître des variations de prix soudaines et brutales.
Les produits titrisés, tels que les titres adossés à des créances hypothécaires ou à des actifs, sont plus sensibles aux variations de taux d'intérêt, présentent un risque d'extension et de remboursement anticipé et sont soumis à des risques de crédit, de valorisation et de liquidité plus importants que les autres titres obligataires.
Les opinions exprimées sont celles de l'auteur au moment de la publication et peuvent différer de celles d'autres personnes/équipes de Janus Henderson Investors. Les références faites à des titres individuels ne constituent pas une recommandation d'achat, de vente ou de détention d'un titre, d'une stratégie d'investissement ou d'un secteur de marché, et ne doivent pas être considérées comme rentables. Janus Henderson Investors, son conseiller affilié ou ses employés peuvent avoir une position dans les titres mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Toutes les données de performance tiennent compte du revenu, des gains et des pertes en capital mais n'incluent pas les frais récurrents ou les autres dépenses du fonds. La valeur d’un investissement et ses rendements peuvent augmenter ou diminuer et vous pourriez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi à l’origine.
Les informations contenues dans cet article ne constituent pas une recommandation d'investissement.
Communication Publicitaire