Depuis près de 18 mois, nous écrivions dans nos hebdos ou disions dans nos présentations que les marchés anticipaient trop de baisses de taux directeurs – surpriçant notamment les obligations longues et de bonne qualité - et qu’il était préférable de se caler sur la prudence et l’attentisme des banques centrales plutôt que sur le consensus.
Rappelons notamment que, début 2024, ce consensus anticipait dans ses prix 7 baisses de taux de la BCE sur l’année tandis que celle-ci n’était à l’époque même pas sûre d’en faire une…
Les choses nous semblent avoir désormais significativement changé depuis quelques semaines et nous considérons désormais que :
-
Les marchés sont à peu près alignés avec la Banque Centrale
-
La remontée des taux longs à laquelle nous nous attendions pour ce premier semestre est à peu près terminée
-
La duration des portefeuilles peut être remontée significativement
-
Les courbes de taux restent déformées, ce qui implique de choisir précisément ses points de courbe pour optimiser son rapport rendement/risque. Plus précisément, nous préférons le très court, encore plus rémunérateur et le très long terme, moins sujet aux paris spéculatifs et bénéficiant d’un « roll-down » favorable, au détriment du segment 3-5 ans, le plus inversé de la courbe.
-
Le besoin de sélectivité des émetteurs a encore augmenté à l’aune des publications de résultats
-
Le rapport rendement/risque du segment « investment grade », notamment sur les financières, devient tout à fait favorable pour les semaines à venir, au moins autant que le high yield, plus risqué et probablement sujet à plus de volatilité future en lien avec les autres actifs risqués, actions en tête.
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Par Matthieu Bailly, Président et Directeur Général délégué d'Octo AM
A PROPOS D’OCTO AM
Créée en 2011 à l’initiative d’Octo Finances et adossée au groupe Amplegest depuis 2018, Octo AM est spécialiste de la gestion obligataire ‘value’. S’adressant essentiellement aux investisseurs professionnels, qu’ils soient institutionnels ou patrimoniaux, Octo AM décline sa gestion au travers de fonds ouverts, fonds dédiés ou mandats avec un objectif permanent : rechercher les obligations offrant, selon le gérant, un rendement supérieur à son risque de crédit sur un horizon donné.
Pour accéder au site d'OCTO AM, cliquez ICI.