Le déjeuner de gestion organisé par DNCA Investments au Ritz a confirmé des stratégies fortes sur l’ensemble de leurs classes d’actifs avec un focus sur le fonds DNCA Invest Archer Mid Cap Europe, géré par Don Fitzgérald et son équipe, présente à ses côtés.
En introduction, Eric Franc, CEO de DNCA Investments a rappelé les chiffres clés de la maison notamment l’encours sous gestion de 35 Mds€ investi à 92% en fonds SFDR 8 et 9, et une collecte nette de plus de 2 milliards depuis le début de l’année.
Les échanges se sont poursuivis autour d’une table ronde sur le thème « Small & mid caps, l’année du pivot ? » composée des 4 gérants-Analystes de l’équipe SMID Cap et modérée par Gérald Grant en charge de l’allocation d’actifs et de la sélection de fonds chez Fundesys.
Ce fonds Blend est constitué aux 2/3 d’actions de sociétés de la zone euro. Les principaux pays représentés sont la France pour 21,8%, le Royaume Uni 12,2 %, l’Irlande 10,2 %, les Pays-Bas 9,7% et l’Allemagne 8,7%.
Cette exposition particulière et son côté Blend ont boosté la performance du fonds comparé à son indicateur de référence. Ainsi, depuis sa création en octobre 2016 il réalise une performance annualisée de + 10,77 % et de + 12,19% depuis 5 ans.
L’équipe de gestion considère le potentiel des Small Caps européennes sous-évalué.
Certaines pépites de l’univers Small et Mid-Caps ne doivent pas être négligées.
C’est l’ambition du fonds DNCA Invest Archer Mid Cap Europe spécialisé dans le segment attractif des moyennes capitalisations européennes.
Le processus d’investissement de ce support consiste à rechercher des entreprises combinant qualité du business model, perspectives favorables et valorisation attractive afin de créer une gestion équilibrée autour de 3 thématiques clés d’investissement :
-
Les entreprises créatrices de valeur qui opèrent dans des niches ;
-
Les entreprises en mutation dotées d'excellents fondamentaux et de solides perspectives tout en restant rigoureuses en termes de valorisation ;
-
Les entreprises cycliques en retournement où il y a une acquisition transformatrice, une évolution importante du business model ou une restructuration assez profonde.
Cette stratégie a permis d’identifier plus de 3 OPA par an en moyenne sur les 5 dernières années et ces opérations dynamisent la classe d’actifs.
En évitant d’investir dans des valeurs trop consensuelles le fonds présente un potentiel de valorisation plus élevé et une volatilité inférieure au marché.
Dans un environnement de taux haussier, le style « value » a tendance à surperformer le style « croissance ».
Pour en savoir plus sur le fonds DNCA Invest Archer Mid-Cap Europe, cliquez ICI.
Pour accéder au site DNCA, cliquez ICI.