Actions, obligations, matières premières… chaque classe d’actifs a son degré et ses facteurs de volatilité.
En matière de placements financiers, la volatilité se caractérise par les mouvements d’un actif à la hausse ou à la baisse. Une forte volatilité est associée à un haut niveau de risque et à une forte potentialité de rendement. Chaque classe d’actifs a ses degrés et facteurs de volatilité.
En 2023, les marchés financiers ont fait preuve d’une volatilité certaine, notamment pour les obligations d’entreprises et les obligations d’État. Presque tous les actifs ont enregistré des performances positives en dépit de ces hauts et bas.
La volatilité permet de mesurer le risque d'un actif financier
La valeur des actifs financiers varie en permanence : c’est la volatilité. Il s’agit des mouvements plus ou moins rapides des prix des biens ou des devises. Ils sont difficiles à prévoir. Ils se déroulent sur un laps de temps court, à la hausse ou à la baisse. La volatilité est un indicateur mesurant l’amplitude de ces hausses et de ces baisses, souligne l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Elle permet de mesurer le risque associé à un produit financier. En effet, plus sa volatilité est forte, plus sa valeur est susceptible de baisser. Dans ce cas, l’investisseur fait face à un fort risque de perte. Toutefois, les produits fortement volatiles sont aussi susceptibles d’offrir une rentabilité élevée. Le niveau de rendement est sans garanties.
Pour accéder à l'intégralité de l'article, cliquez ICI.
Source : Terre d’Epargne, de Pictet Asset Management
Pour accéder au site, cliquez ICI.