L’organisation de grands évènements sportifs internationaux comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football ne sont pas nécessairement des « boosters » de croissance. Dans une note détaillée sur le pays, Euler Hermes liste les impacts positifs des JO sur l’économie brésilienne ; et aussi les aspects négatifs.
Coté positif, l’organisation cette année des JO, et il y a 2 ans de la Coupe du monde de football, a indéniablement eu un impact économique favorable. On pense bien sûr aux investissements en infrastructures et à la manne touristique.
L’impact en termes de PIB serait de l’ordre de 0,5% selon l’assureur-crédit, alors qu’en 2015 l’économie brésilienne s’est contractée de 3,8% et qu’on attend un -3,5% cette année.
A côté de cela, il convient de ne pas négliger les aspects négatifs. « Recevoir les Jeux olympiques a forcément un coût, prévient Daniela Ordonez, économiste en charge de l’Amérique Latine chez Euler Hermes. Pour le Brésil, cela se matérialisera par un accroissement de la dette publique, une hausse des défaillances d’entreprises à l’échelle locale, et la création de pressions inflationnistes supplémentaires et durables ».
En ce qui concerne l’inflation, les effets cumulés des 2 grands évènements sportifs est loin d’être négligeable : sur une inflation attendue à 8,6% cette année, 1% leur serait imputable.
Last but not least, les investissements consentis par le pays ont alourdi sa dette… Alors, positive pour l’économie l’organisation d’évenements d’envergue ?
Pour consultat la note de synthèse d’Euler Hermes, CLIQUEZ ICI.
fl/ef