En bref :
-
L’aptitude qu’ils ont à observer le même tableau que tout le monde et à y voir pourtant des choses différentes est un atout que les journalistes d’investigation peuvent mettre au service de l’investissement. Au cours des quinze dernières années, Quality Growth a su intégrer cette expertise dans son évaluation des actions.
-
Les analystes d’investigation ont pour mission de mettre au jour des informations concrètes et exploitables – en identifiant, par exemple, de nouvelles informations, de nouveaux risques et de nouvelles opportunités –, lesquelles peuvent, de concert avec le travail des analystes fondamentaux, améliorer les décisions du gestionnaire de portefeuille.
Briser le cycle de la pensée de groupe
Les investisseurs qui réussissent ont en commun la capacité à anticiper ou le courage de suivre des voies contraires à celles qui semblent toutes tracées. Cela souligne l’importance qu’il y a à savoir réfléchir de manière indépendante et à porter le regard au-delà des sources d’information sur lesquelles s’appuient généralement les analystes financiers traditionnels.
Les processus de recherche traditionnels commencent généralement par la prise de contact d’un analyste buy-side avec la direction d’une entreprise en vue d’en savoir plus sur le modèle d’activité de celle-ci et d’élaborer un rapport à son sujet. Cet analyste contacte généralement un collègue sell-side pour tester la vraisemblance de ces conclusions. Mais comme les analystes buy-side et sell-side reçoivent les mêmes informations de la part des mêmes personnes, ils sont presque toujours d’accord.
Il apparaît malheureusement que ce processus peut avoir tendance à générer une pensée de groupe, un phénomène social qui crée du conformisme et entérine les opinions qui en découlent. Il arrive souvent que la pensée de groupe puisse les amener à ignorer les signaux d’alarme qui devraient pourtant les inciter à réfléchir à deux fois. Pour briser ce cycle et pouvoir examiner les opportunités d’investissement en actions mondiales sous un angle singulier, il est nécessaire d’adopter une approche différente.
Cet article met en lumière les raisons pour lesquelles Vontobel Quality Growth a décidé, il y a quinze ans, d’engager des journalistes en tant qu’analystes d’investigation, et la manière dont ceux-ci travaillent aux côtés de nos analystes fondamentaux pour améliorer le processus de recherche d’investissements. Quatre études de cas permettent d’y montrer comment cette approche permet d’identifier les tendances avant le marché, d’éviter des erreurs d’investissement potentiellement coûteuses et d’adopter de nouvelles perspectives pour tester des logiques d’investissement.
Une expertise spécifique peut permettre d’accéder à de nouvelles sources d’information
Les analystes en investissement traditionnels sont capables de fouiller dans les états financiers et d’interagir avec la direction des entreprises qu’ils suivent pour glaner des informations au sujet de celles-ci et de leurs activités. Les analystes d’investigation mettent leur expérience de journalistes à profit pour sortir des sentiers battus et recueillir des informations auprès de sources non traditionnelles sur le terrain, telles que des clients, des fournisseurs, d’anciens cadres ou des avocats spécialisés du secteur, souvent auprès de personnes ne souhaitant pourtant pas nécessairement divulguer ces informations.
Le monde très médiatisé du journalisme peut ouvrir des portes au journaliste d’investigation, car les personnes interrogées et les sources peuvent être citées dans des journaux et des magazines. Même si les sources de Vontobel n’ont nullement vocation à se retrouver citées dans la presse, cela fait déjà de nombreuses années que nos analystes d’investigation perfectionnent sans relâche leur expertise en matière d’approche de personnes. Combinée à un travail de recherche détaillé sur l’entreprise ou un sujet donné, cette démarche peut permettre de nouer rapidement des contacts avec les gens, de gagner leur confiance et de recueillir des informations et des points de vue qui soient exploitables.
Il y a quinze ans, nous avions engagé Mara Der Hovanesian, une journaliste qui, dans le cadre des anciennes fonctions qu’elle exerçait au service de BusinessWeek, avait repéré des tendances et révélé des informations avant tout le monde pendant la période ayant précédé la crise financière. L’expérience s’est révélée si fructueuse que nous avons alors engagé deux autres analystes d’investigation, Robert Berner, également aux États-Unis, et Zeng Li, basé à Hong Kong.
“Le fait que nous recherchions des informations axées sur le long terme et que nous nous adressions aux gens dans le cadre d’une démarche didactique peut accroître la disposition à engager la discussion. L’un des autres éléments importants tient également au fait que nous ne craignons pas d’approcher les gens et que nous n’avons pas non plus peur d’essuyer des refus. La vérité, en effet, c’est que nous essuyons beaucoup de refus, mais que nous réfléchissons constamment à l’adoption d’angles d’approche différents.” – Mara Der Hovanesian
Capacité à creuser davantage le sujet et à s’aventurer hors des sentiers battus
Journalistes, nos analystes d’investigation sont formés à travailler dans des environnements particulièrement dynamiques et à examiner une situation sous un angle singulier. La différence, lorsque cette approche est appliquée à l’analyse des investissements, c’est qu’il ne s’agit pas uniquement d’évaluer des opinions ou des points de vue, cela doit également permettre de produire des informations concrètes et exploitables. Mais il faut pour cela savoir observer le même tableau que tout le monde et y voir cependant des choses différentes.
Si l’équipe approuve une idée d’investissement dont nos analystes d’investigation ne parviennent pas à saisir la pertinence, ceux-ci sont habilités à enquêter, à effectuer des recherches selon leurs propres angles d’approche et à développer un point de vue indépendant. Il est, ce faisant, possible qu’ils en viennent à découvrir une nouvelle voie méritant d’être explorée. Dans la mesure où les analystes d’investigation ne couvrent pas de secteurs ou d’actions spécifiques, leur analyse est plus descendante et se trouve moins liée à la construction du portefeuille que celle des analystes fondamentaux. C’est là l’une des façons que nous avons d’éviter la pensée de groupe et d’être en phase avec la culture de Vontobel, laquelle encourage les employés à s’approprier les performances qui sont les leurs.
Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Auteurs :
Matthew Benkendorf, Chief Investment Officer Quality Growth Boutique, Portfolio Manager
Igor Krutov, Director of Research Quality Growth Boutique
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Cette communication commerciale ne constitue pas une offre, une incitation ou une recommandation d’achat ou de vente d’actions/de parts d’un fonds ou de tout autre instrument d’investissement en vue d’effectuer toute transaction ou de conclure tout acte juridique de quelque nature que ce soit, mais sert uniquement à des fins d’information. Les souscriptions aux parts d’un fonds de placement ne devraient être effectuées que sur la base du prospectus de vente, des informations clés pour l’investisseur, de ses documents constitutifs et du dernier rapport annuel et semestriel du fonds, ainsi que sur l’avis d’un spécialiste indépendant en finances, droit, comptabilité et impôts. La performance historique ne saurait préjuger des résultats actuels ou futurs. Les performances ne prennent pas en compte les commissions et les frais prélevés lors de l’émission ou du rachat des parts. Le rendement d’un investissement peut augmenter ou diminuer, par exemple en fonction des fluctuations monétaires. La valeur du capital investi dans un fonds peut augmenter ou diminuer et il n’y a aucune garantie de remboursement de l’intégralité ou d’une partie du capital investi. Bien que Vontobel soit d’avis que les informations figurant sur ce site s’appuient sur des sources fiables, Vontobel décline toute responsabilité quant à la qualité, l’exactitude, l’actualité et l’exhaustivité desdites informations. Pour des informations complémentaires concernant les conditions d’accès à ce site et relative aux fonds d’investissements, veuillez vous référer aux informations légales spécifiques ici .