Dans un contexte de baisse des taux d'intérêt et d'incertitude macroéconomique, les CIO de M&G voient des opportunités pour les investisseurs obligataires et en actions, ainsi que dans les marchés privés comme l'immobilier et les infrastructures, nécessitant une approche sélective et innovante. Retrouvez les analyses de Jim Leaviss, CIO, Marchés Obligataires, de Fabiana Fedeli, CIO, Actions Multi-Asset & Durabilité, et d'Emmanuel Deblanc, CIO, Marchés Privés.
Perspectives des CIO de M&G
-
Alors que les banques centrales abaissent leurs taux d’intérêt dans un contexte d’incertitude macroéconomique et politique, l’avenir pourrait ne pas se révéler être un long fleuve tranquille. Toutefois, nous sommes convaincus que des turbulences sur les marchés pourraient offrir des opportunités aux investisseurs actifs et à long terme.
-
La perspective d’une baisse des taux offre un potentiel de gains intéressants pour les investisseurs obligataires. Nous pensons que l’environnement macroéconomique actuel est également relativement favorable au crédit « investment grade ».
-
Selon nous, l’environnement actuel demeure porteur pour les marchés actions et, comme toujours, la sélectivité reste essentielle. Les investisseurs doivent pousser leurs analyses encore un peu plus loin et élargir leur recherche en vue de découvrir les pépites cachées de l’innovation.
-
Nous identifions des opportunités au sein des segments «value add» et «opportuniste» des marchés privés, tels que l’immobilier, les infrastructures et le crédit structuré. Toutefois, les investisseurs se doivent d’avoir un objectif clair et d’être sélectifs dans le cadre de leur approche.
Depuis le début de l’année, les investisseurs ont dû tempérer leurs espérances en matière de baisse des taux d’intérêt. En effet, les autorités monétaires n’ont eu d’autres choix que de laisser inchangés leurs taux d’intérêt en réponse à une inflation plus élevée que prévu. Toutefois, l’évolution des anticipations en matière de taux d’intérêt a eu des conséquences différentes sur les marchés obligataires et actions : la plupart des premiers ont été à la peine, tandis que les seconds ont progressé et certains marchés actions se sont même hissés à des niveaux record.
À la veille du second semestre 2024, les principales banques centrales sont en passe d’abaisser leurs taux d’intérêt, voire ont déjà commencé à le faire dans certains cas. Dans le cadre des Perspectives d’investissement du 2ème semestre 2024 ( « Vers une baisse des taux »), les CIO, les gérants de fonds et les spécialistes des investissements de M&G explorent ce que ce virage pourrait impliquer pour les marchés financiers.
En combinant les perspectives de différentes classes d’actifs, nous visons à tirer les conclusions qui s’imposent et à éclairer le paysage financier complexe.
Sur fond d’incertitude macroéconomique et politique, la descente depuis le sommet atteint par les taux pourrait s’avérer mouvementée. Pour autant, nous sommes convaincus qu’il existe actuellement un large éventail d’opportunités prometteuses pour les investisseurs patients et sélectifs, tant sur les marchés cotés que privés.
Pour accéder à l'intégralité des Perspectives, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.