Benjamin Biard, Directeur Général Délégué chez Amiral Gestion, nous parle de la Fondation Sextant dans une interview exclusive pour Patrimoine 24. Il retrace la genèse de cette initiative philanthropique, en souligne les objectifs et décrit les projets concrets soutenus. Benjamin Biard nous offre une vue détaillée sur la structure de gouvernance et les processus décisionnels de la fondation, ainsi que sur ses sources de financement. Il nous parle également du Défi Amiral Gestion et partage les ambitions futures de cette fondation dédiée à l’éducation.
Patrimoine 24 : Bonjour, Benjamin. Pouvez-vous nous parler de la genèse de la fondation Sextant et de son lien avec Amiral Gestion ?
Benjamin Biard : Bonjour, avec plaisir. Amiral Gestion a été fondée en 2003 avec une forte dimension philanthropique dès le départ. Depuis toujours, nous avons encouragé nos collaborateurs à proposer des associations à soutenir, sans aucune restriction en termes de champs d’application. Nous avons donc soutenu, par exemple, des associations sur l’environnement, la défense des animaux, l’aide sociale etc. En 2013, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur les projets éducatifs. Convaincus que l'accès à une éducation de qualité est essentiel à l'émancipation, à l'insertion sociale, à la lutte contre les inégalités et à la cohésion sociale, nous avons créé en 2016 la fondation Sextant pour l'Éducation, sous l’égide de la Fondation de France. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l'Objectif n°4 de développement durable des Nations Unies en matière d’éducation.
Patrimoine 24 : Quels sont les principaux objectifs de la fondation Sextant ?
Benjamin Biard : La fondation Sextant a pour mission de soutenir des projets offrant un accompagnement de qualité dans le domaine de l'éducation, notamment pour les élèves défavorisés et les jeunes fragilisés économiquement, socialement ou en raison d’une situation de handicap. Nous aspirons à soutenir des initiatives innovantes capables de dynamiser notre système éducatif et à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes adultes, en particulier ceux en situation de handicap. En offrant à chaque jeune des chances de réussite grâce à une éducation de qualité et un accompagnement adapté, nous nous engageons à ce que chacun trouve sa place dans la société.
Patrimoine 24 : Pouvez-vous nous donner des exemples d'associations soutenues par la fondation Sextant ?
Benjamin Biard : Un exemple notable est notre soutien à l'association Espérance Banlieues. Nous accompagnons ce projet depuis la création de sa première école. Aujourd'hui, Espérance Banlieues accueille près de 700 élèves au sein de 17 écoles. Sa promesse est de donner le goût de la réussite aux élèves des quartiers, de leur transmettre une instruction de qualité et de les aider à grandir en citoyens libres et responsables.
Un autre exemple est Camplus, un programme éducatif innovant, porté par des jeunes issus de parcours de réussite variés, à destination des plus jeunes issus des mêmes territoires. Par l'immersion, la transmission par les pairs, et l'apprentissage par la pratique, les jeunes développent de nouvelles compétences de savoir-faire et savoir-être, et se créent ainsi de nouvelles opportunités.
Patrimoine 24 : Pouvez-vous nous expliquer comment la fondation Sextant est structurée en termes de gouvernance et de processus décisionnel ?
Benjamin Biard : La fondation Sextant est structurée autour de deux organes principaux : le Groupe Projet Mécénat / Philanthropie et le Comité Exécutif. Le Groupe Projet, composé de collaborateurs volontaires d’Amiral Gestion, coordonne les actions de mécénat et de philanthropie. Il se réunit plusieurs fois par an pour assurer le suivi actif des projets accompagnés, diversifier et renouveler les projets soutenus, mobiliser les collaborateurs et parties prenantes, et promouvoir les contributions sociétales de la fondation.
Le Comité Exécutif, composé de personnalités qualifiées comme Eloic Peyrache, président d’HEC, Antoine Martel, un « serial entrepreneurs » du monde associatif, Claire Broussal de la Fondation de France, et des membres du Comité de Direction d’Amiral Gestion, se réunit au moins une fois par an. Ce comité définit la stratégie d’intervention, valide le soutien aux nouveaux projets, et alloue les budgets annuels par projet. Il s'appuie sur les recommandations du Groupe Projet pour prendre ses décisions.
Patrimoine 24 : Pouvez-vous nous expliquer comment la fondation Sextant est financée ?
Benjamin Biard : La Fondation Sextant dispose de plusieurs leviers de financement pour soutenir les projets. Amiral Gestion contribue au minimum à hauteur de 1% de son résultat net annuel. Nous recevons également des contributions de nos salariés, de nos clients en gestion privée ou fournisseurs. A noter également que notre fonds Sextant France Engagement reverse 0,1% des frais de gestion à la fondation. Enfin, nous organisons des initiatives et des événements de mobilisation, tels que des défis sportifs, pour collecter des fonds supplémentaires. Outre le soutien financier, nous favorisons la mise à disposition de ressources humaines pour accompagner au mieux les projets grâce au suivi réalisé par nos collaborateurs volontaires.
Patrimoine 24 : Parlez-nous du Défi Amiral Gestion. Quel rôle joue-t-il dans la mission de la fondation Sextant ?
Benjamin Biard : La création du Défi Amiral pour la Fondation Sextant réside dans le souhait de rassembler l'ensemble des professionnels de la finance autour de la démarche philanthropique d'Amiral Gestion, portée au travers de sa fondation dédiée à l'éducation. Après le succès des quatre dernières éditions du Défi Amiral centrées sur le cyclisme, nous avons souhaité cette année explorer de nouveaux horizons tout en gardant l'esprit Défi qui a fait le succès de cet événement philanthropique. En 2024, nous avons rangé les vélos et pris un peu de hauteur en direction des sentiers du Vercors pour une marche de 42 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé. Cet événement capitalise sur un esprit de soutien, de convivialité et de dépassement de soi, développé avec nos nombreux partenaires depuis 2018. Le Défi Amiral Gestion est une occasion unique de mobiliser nos partenaires et collaborateurs autour d'une cause commune, tout en renforçant les liens au sein de notre communauté.
Patrimoine 24 : Enfin, quelles sont les ambitions futures de la fondation Sextant et d'Amiral Gestion en matière de philanthropie ?
Benjamin Biard : Notre unique ambition est de continuer à renforcer notre impact en matière d'éducation, en soutenant des projets innovants et en accompagnant de nouvelles initiatives. Nous souhaitons aussi élargir notre réseau de partenaires et de bénéficiaires pour toucher encore plus de jeunes. Nous restons engagés à fournir un soutien de qualité, tant financier qu'humain, et à promouvoir une éducation inclusive et équitable. Notre objectif est de faire en sorte que chaque jeune, quel que soit son environnement, ait les moyens de réussir et de s'intégrer pleinement dans la société. Nous croyons fermement que l'éducation est la clé pour un avenir meilleur, et nous continuerons à œuvrer en ce sens avec détermination et passion. La fondation Sextant est un des engagements sociétal porté par Amiral Gestion.
Pour accéder au site d'Amiral Gestion, cliquez ICI.