Le résultat des élections au Royaume-Uni offre aux investisseurs l'occasion de se recentrer sur les caractéristiques positives des sociétés cotées en bourse dans ce pays. Laura Foll et Andrew Jones examinent ce que la majorité significative des travaillistes implique pour les actions britanniques et pour l'ensemble des perspectives économiques.
Points à retenir :
-
Depuis le Brexit, les actions britanniques se sont dépréciées par rapport à leurs homologues étrangères en raison des inquiétudes persistantes des investisseurs concernant l'instabilité politique et la montée des tensions entre le Royaume-Uni et l'UE.
-
La victoire des travaillistes a le potentiel de renouveler l'appétit des investisseurs pour les actions britanniques et de réduire les barrières commerciales avec l'UE.
-
L'un des principaux résultats de l'élection est la possibilité pour la politique de "faire moins de bruit" sur le marché des actions britanniques et plus largement sur l'économie.
Le parti travailliste de Kier Starmer a obtenu une majorité significative lors des élections britanniques. Selon les gérants de portefeuille Laura Foll et Andrew Jones, cette victoire apporte un sentiment de stabilité politique, une volonté de redynamiser l'économie et d'assouplir les barrières commerciales avec l'Union européenne (UE), autant d'éléments qui contribuent à renforcer le sentiment des investisseurs à l'égard des actions britanniques.
L'ennui, c'est bien
Depuis le vote du Brexit en 2016, les actions britanniques se sont dépréciées par rapport à leurs homologues étrangères en raison de l'incertitude politique. Le résultat de cette élection, cependant, offre la possibilité pour la politique de " faire moins de bruit " sur le marché des actions britanniques, ce qui permet aux investisseurs de se recentrer sur les caractéristiques positives de nombreuses entreprises cotées en bourse au Royaume-Uni.
Elle permet également au Royaume-Uni de réduire les barrières commerciales avec l'UE, tout en restant en dehors du bloc commercial. Avant les élections, M. Starmer s'était engagé à "supprimer les barrières commerciales inutiles" avec l'UE dans le programme de son parti. Il a toutefois précisé que son parti ne cherchait pas à réintégrer l'UE, ni le marché unique et l'union douanière.
La quadrature du cercle
Avant les élections, le parti travailliste avait clairement mis l'accent sur la relance de la croissance économique du Royaume-Uni, afin de "boucler la boucle" en améliorant le financement des services publics tout en restant dans les limites de ses engagements en matière d'emprunt. Cela permet d'aligner les intérêts du marché des actions britanniques et ceux du nouveau gouvernement.
Une croissance économique plus forte au Royaume-Uni serait "clairement positive" pour les actions axées sur le marché intérieur, car elle créerait un potentiel de croissance des ventes et des résultats. Alors que les réformes de l'offre proposées par les travaillistes prendront probablement du temps pour avoir un impact sur l'économie, il se pourrait que le nouveau gouvernement hérite déjà d'une meilleure toile de fond nationale, l'économie britannique étant déjà sortie de la récession limitée qu'elle a connue au second semestre 2023.
Mieux reconstruire ?
L'un des premiers chantiers du nouveau gouvernement semble être le logement, en particulier la volonté d'augmenter le nombre de logements construits chaque année. De nombreuses entreprises cotées en bourse au Royaume-Uni pourraient bénéficier d'un impact positif si les travaillistes parvenaient à atteindre ces objectifs. Les entreprises de matériaux de construction, par exemple, ont souvent vu leurs bénéfices diminuer ces dernières années en raison de la baisse des volumes de construction de logements. Si les travaillistes atteignent leurs objectifs en matière de construction de logements, les producteurs de matériaux de construction pourraient bénéficier d'une reprise significative de la demande, ce qui se répercuterait sur les bénéfices.
La politique de croissance du parti travailliste est centrée sur la réforme de la stratégie industrielle et des procédures de planification, dans le but de s'attaquer aux problèmes fondamentaux de l'économie britannique, notamment la faiblesse alarmante des taux d'investissement.
Alors que les administrations conservatrices précédentes ont pointé du doigt le système de planification comme un obstacle au progrès économique, elles ont eu du mal à surmonter les résistances profondément enracinées. L'importante majorité dont dispose le parti travailliste lui donne les moyens de mettre en œuvre rapidement cette politique, ainsi que d'autres.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
À propos de Janus Henderson
Le groupe Janus Henderson est un gestionnaire d’actifs mondial de premier plan qui a pour mission d’aider ses clients à définir et à atteindre des résultats financiers supérieurs grâce à une vision différenciée, à un processus d’investissement rigoureux et à un service de premier ordre.
Au 31 mars 2024, Janus Henderson gérait environ 353 milliards de dollars US d'actifs, employait plus de 2 000 personnes et possédait des bureaux dans 24 villes du monde entier. La société aide des millions de personnes dans le monde à investir ensemble dans un avenir meilleur. Janus Henderson, dont le siège est à Londres, est cotée à la Bourse de New York (NYSE).