En prévision de la réunion qui démarre demain jeudi aux Etats-Unis, les équipes taux de Natixis AM décryptent la situation Outre-Atlantique
« La croissance économique américaine s’est révélée décevante au cours des trois derniers trimestres. L’activité a progressé à un rythme médiocre de l’ordre d’1% en termes annualisés. »
[…]
« Les débats au sein de la Fed se concentrent sur la politique monétaire à mener face à la faiblesse persistante des gains de productivité. »
[…]
« La Fed doit aussi tenir compte des risques d’instabilité financière. Une nouvelle crise financière éloignerait la Fed de ses objectifs macroéconomiques. Toutefois, la politique monétaire ne peut se substituer à la dépense publique pour redresser la productivité. Les dépenses d’éducation et de recherche ou les incitations fiscales visant l’investissement privé seraient sans doute plus efficaces. »
[…]
«Les dernières déclarations de Bill Dudley ou Stanley Fischer laissent entrevoir une inflexion dans le raisonnement de la Fed. Le discours de Janet Yellen à Jackson Hole sera sans doute déterminant »
[…]
« La Présidente de la Fed a défendu jusqu’ici une politique ‘prudente’ compte tenu des risques internationaux (Chine, Brexit, pétrole…). Or le cycle américain dépend en premier lieu de facteurs internes, dont l’évolution des gains de productivité et des risques financiers. »
Pour accéder à l’analyse de Natixis AM, CLIQUEZ ICI.